facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La parole à… Serge BARBET


Aujourd’hui, aux Invalides, un hommage national sera rendu à Michel ROCARD.

J’ai choisi, à cette occasion, de donner la parole à Serge BARBET, conseiller auprès de Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Education nationale, qui rapportait lundi, sur sa page Facebook, leur rencontre :

“Sans ajouter aux nombreux témoignages, je veux partager avec vous cette anecdote.

C’était en 2007, à Lyon. Najat VALLAUD-BELKACEM  me propose de la rejoindre pour un déjeuner avec l’ancien Premier ministre.

Très impressionné, je rejoignais la Brasserie des Brotteaux et poussais la porte de ce superbe lieu à l’ambiance rococo, pensant découvrir une grande tablée autour de cet hôte de marque. Constatant que nous serions très peu nombreux, je pris le parti de m’avancer vers lui, la main tendue et de lui asséner un timide “Bonjour monsieur le Premier ministre…”

Scrutant son visage, je découvrais alors ce regard et cette voix si singuliers, reconnaissables parmi tous. “Camarade, tu es socialiste ?” Me lança-t-il… “Alors moi, c’est Michel ! Et s’il te plaît, tu me dis “tu”, car je ne suis pas François Mitterrand !”

Le décor était posé. C’était Michel Rocard et ce déjeuner je ne l’oublierai jamais. Je venais d’avoir ce privilège de rencontrer un grand esprit, un homme simple dont la pensée sans cesse en mouvement m’a toujours impressionné.

RIP Michel !”

Poster un commentaire