facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

A6/A7 : une avancée majeure pour les lyonnais


Hier, lors du dernier Conseil métropolitain du 1er semestre, nous avons voté la délibération relative au déclassement des autoroutes A6 et A7. Gérard COLLOMB l’a dit, c’est un vote historique. Pour autant, à ma grande surprise, cela n’a pas empêché le débat. Les Républicains étaient divisés, l’UDI voulait titiller… Bref, les interventions des uns et des autres ont largement rallongé la séance pour une décision que les lyonnais attendent depuis de nombreuses années maintenant.

Le déclassement, concrètement, c’est :

  • D’ici 2020, la suppression du trafic de poids lourds, l’apparition de voies dédiées aux transports en commun, à l’auto partage ainsi qu’aux modes doux, une vitesse de circulation réduite.
  • A l’horizon 2025, la création du grand contournement permettant de fluidifier le boulevard Laurent Bonnevay ou encore la rocade Est avec deux scenarii envisagés.
  • A l’horizon 2030, la livraison de l’Anneau des Sciences, long de 14,6 kilomètres dont 80 % enterrés.

Cette délibération, c’est pour Lyon et les lyonnais un futur moins pollué, un futur moins bruyant, un futur moins stressant. Gérard COLLOMB a eu raison de demander un vote public. Les élus de l’opposition lyonnais se sont bien gardés de voter “contre” car ils en entendront sûrement parler lors des prochaines élections municipales.

J’en suis persuadé et le Président de la Métropole a raison, c’est un vote historique et quand on est Vice-président du bien-être en Ville, on ne peut que se satisfaire de cette grande décision.

boulevardurbain

Poster un commentaire