facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Au secours, il revient !


Vous avez peut-être comme moi du mal à vous remettre de l’annonce de la candidature surprise de Nicolas SARKOZY à l’élection présidentielle de 2017… Bien sûr, je plaisante, et cette annonce ne surprendra personne. Mais, comme le titre Libé dans sa une du jour, “le pire, c’est qu’il peut gagner”…

Je profiterais juste de cet effet d’annonce pour revenir sur la très changeante position du candidat SARKOZY sur le droit du sol. J’ai lu courant août un excellent édito dans Marianne sur le sujet. Nicolas SARKOZY remet en cause le principe même du droit du sol, qu’il considérait il y a quelques années comme un élément pourtant fondamental de notre République.

A l’époque (pas si lointaine, c’était en 2012), il déclare « le droit du sol, c’est la France ». A partir de 2015, il commence à changer de discours et va jusqu’à introduire une notion de « présomption de nationalité » dans une interview donnée cet été à Valeurs Actuelles. Pour lui, la nationalité n’a plus de caractère automatique. Étonnante position, surtout quand on connaît les racines hongroises de M. SARKOZY. Quand la chasse aux voix des électeurs du Front National prend le pas sur la cohérence des idées…

libe_blog1

Poster un commentaire