facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Sur les chemins de l’école


Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes, un moment particulier pour nos petits Lyonnais qui rejoignent les salles de classes et leurs professeurs dans nos 23 écoles.

La rentrée est aussi l’occasion de découvrir une école en mouvement. Vous avez pu le lire sur ce blog la semaine dernière (post du 24 août), Anne BRUGNERA et moi-même avons constaté les différents travaux réalisés durant l’été. Contrairement aux idées reçues, les écoles ne sont pas fermées durant deux mois. L’été, elles se refont une beauté pour le bien être du personnel comme de nos élèves.

Pour cette rentrée scolaire 2016, nous ouvrons trois nouvelles classes à l’école Pompidou, Nové-Josserand et Paul Bert, preuve de la vitalité de l’est de l’arrondissement. L’école s’embellie également avec de nombreux projets de fresques. Nous avons déjà pu découvrir celles d’Anatole France et de Condorcet. D’autres sont en réflexion pour des écoles de l’ouest de l’arrondissement. C’est toujours l’occasion pour les enfants de participer à un projet artistique.

Dans les années à venir, les selfs de l’école Anatole France et Condorcet seront livrés à l’image des nombreuses écoles lyonnaises déjà équipée. L’école Jouhaux connaitra également des travaux importants, nécessaires à une école aujourd’hui saturée.

Bref, les écoles bougent et j’en profite pour remercier Anne BRUGNERA qui œuvre quotidiennement dans ce sens. Je salue aussi Yann BENHAYOUN et Claudine RICHNER qui arpentent les écoles du 3e afin de faire vivre ce lien fort entre un territoire et son école.

Belle rentrée à tous !

20160901_08303020160901_083818-2

Commentaires

Commentaire de VOLLIN
Date: 1 septembre 2016, 10:47

Merci Mr le Maire mais la rentrée n’aura pas été si belle pour tous !

Ecole Aimé Césaire dans le 3ème :

Classe 6 : 30 élèves en CP - 2 enseignants à mi-temps
Déjà, en tant que maman, je suis sidérée. Par l’effectif. Par les affectations d’enseignants. Et je suis inquiète…

Jour de la rentrée 01/09 :
Pas d’enseignant pour accueillir nos 30 enfants de CP en ce jour si “particulier” de rentrée : le 2ème mi-temps affecté à cette classe n’a pas encore été nommé nous dit-on.
Et où est le 1er mi-temps ? Quand les enfants auront-il un enseignant ?
Et que vont-ils faire de nos 30 petits dès 9h30 aujourd’hui quand tous les enseignants présents seront en poste ? Les dispatcher dans les autres classes ? Un jour de rentrée ?

En tant que maman, je suis catastrophée !
Comment est ce possible de ne pas avoir anticipé de tels couacs ?
Quels souvenirs gardera notre enfant de sa rentrée ?
Sans parler de l’appréhension qu’augure cette rentrée sur les apprentissages à venir…

Commentaire de Thierry Philip
Date: 2 septembre 2016, 16:33

Bonjour Madame,

Je peux vous rassurer que mon équipe et moi-même, sommes pleinement mobilisés pour offrir aux écoliers les meilleures conditions d’apprentissage que possible au sein de nos écoles.

Tour d’abord, la question des affectations des enseignants n’est pas du ressort de la Ville mais de l’Inspection Académique. Pour autant, nous suivons la situation de prêt et les contacts avec le Directeur de l’école sont fréquents. Nous serons donc vigilants sur le cas que vous nous reportez et que nous connaissons.

Ensuite, concernant les effectifs, nous avons un suivi très fin de la situation de cette école. La-aussi, sachez que les seuils d’ouvertures et de fermetures des classes sont fixés par l’Inspection Académique. Cependant, nous sommes très attentifs à ce que les conditions de scolarisations des enfants du 3ème soient de qualité. À ce titre, nous avons rencontré les enseignants et les parents avant l’été. Une réunion de travail avec les représentants de parents d’élèves, le directeur de l’école, Mme Brugnera et M. Benhayoun est également programmée afin de trouver les solutions permettant d’améliorer toujours un peu plus les conditions d’apprentissage des enfants de l’école.

Vous serez donc informé des suites de ces rencontres via l’école.

Poster un commentaire