facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Attention au buzz !


Dans le TGV me conduisant à Paris la semaine dernière, je me suis penché sur la polémique autour des propos de Jean-Pierre CHEVENEMENT dans la matinale de France Inter du 29 août.

Je suis sidéré par cet emballement médiatique permanent qui s’amuse à couper, tronçonner, réduire et transformer chaque propos issu de la bouche d’une personnalité, en l’occurrence politique. Il semble qu’il y est sur les réseaux sociaux des joueurs invétérés à ces petits détournements visant à réduire la parole politique en la vidant de sa substance. Des individus cachés derrière des pseudonymes se délectent, et cela, à des fins purement politiciennes. Tel est le paradoxe de notre société : ridiculiser la parole politique pour faire monter la parole d’autres politiques. A ce rythme-là, le serpent se mort vite la queue.

Nous l’avons déjà vu dans d’autres milieux, le buzz peut tourner à l’arroseur arrosé. L’affaire MORANDINI en est une illustration récente.

L’instantanéité des réseaux sociaux peut aussi créer des erreurs. Le tweet de BFMTV lors de la prise de parole de Bruno LE MAIRE ce week-end à la Baule, le fameux « nos femmes » correspond simplement à une erreur de retranscription. Tant de bruit pour un journaliste qui a simplement mal entendu les mots d’un discours…

Alors, si je reprends la phrase du futur Président de la Fondation pour l’Islam de France qui a fait tant réagir : « Je connais bien le monde musulman. Je suis allé au Caire, à Alger, il y a 40 ou 50 ans, la plupart des femmes ne portaient pas le voile ».

A relire ces propos, la seconde phrase n’est tout d’abord par la conséquence logique de la première. Les simples règles de la langue française me force à voir l’absence de connecteurs logiques, tel qu’une conjonction de coordination ou de lien de causalité. Concernant la question du voile, l’Histoire nous amène à être d’accord sur le propos. J’ai pu voir récemment, sur la chaîne Arte un documentaire sur « les Pharaons de l’Egypte moderne » (2012, 3 épisodes), soit le triptyque NASSER, SADATE et MOUBARAK. Force est de constater que le tournant libéral de SADATE fut accompagné d’un retour de l’islam politique. Ce retour fut orchestré par le président via les frères musulmans et notamment sa prise de contrôle de l’université du Caire. La comparaison des photos de classe est sidérante. Sous Nasser la 90% des jeunes femmes ont les cheveux au vent tandis qu’à la fin des années 1970, 80% portent le voile. Il n’y a pas de jugement de valeur mais simplement une confrontation à une réalité historique. Les propos de M. CHEVENEMENT sont donc historiquement vérifiables.

J’entends bien sûr que l’exemple n’est pas des plus récents. J’entends également la critique sur le choix de cette personnalité à la tête de cette nouvelle fondation.

Mais cela nécessitait-il une telle polémique ? Prenons le temps de réfléchir au sens des mots, à leur construction. C’est aussi ça la parole politique.

En ce début d’année scolaire, qui sera ponctuée par trois temps électoraux (primaires, présidentiels et législatifs), évitons l’emballement du web et ayons des propos à la hauteur des enjeux.

chevenement

Poster un commentaire