facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Lyon innove encore


La semaine dernière, les médias ont beaucoup relayé l’expérimentation de la navette NavLy, sans conducteur et électrique, déployée dans le quartier Confluence.

Sur un parcours de 1,3 km fermé à la circulation, ces deux petits véhicules transportent gratuitement des passagers de la darse au sud de du quartier en longeant la Saône permettant donc de desservir les sièges de nombreuses entreprises et restaurateurs (GL, Euronews, etc…). L’expérimentation est prévue pour un an.

Grâce à ses radars, la navette est capable de détecter un piéton, un cycliste, un véhicule stationné, un obstacle, etc.

Aujourd’hui, près de 60 % du coût d’une ligne de bus équivaut à la masse salariale. Sans supprimer ce qui existe, cette expérimentation démontre donc que sur des petits parcours et non rentable actuellement, ce type de navette peut ajouter un service aux habitants et visiteurs sans pour autant faire perdre des emplois par ailleurs.

En termes d’emplois, notons aussi que l’entreprise Navya est une entreprise régionale puisque son siège est à Villeurbanne. Les autres entreprises associées au projet sont également, pour la plupart, de la région.

Aujourd’hui, il semble que Paris envisage, elle-aussi, de tester l’hypothèse entre les gares de Lyon et Austerlitz. Espérons que cette fois-ci, ils ne diront pas qu’ils ont inventé le concept  comme ils le disent parfois à propos du Véli’b !

Une fois, encore, Lyon prouve que c’est une ville de l’innovation.

Poster un commentaire