facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La parole à… Stéphanie CAGNI


Aujourd’hui, je donne la parole à Stéphanie CAGNI, présidente du Conseil de quartier Mutualité Préfecture Moncey qui, dans ce très beau texte, réagit, à sa manière, à la parution récente, dans la presse locale, d’une interview polémique :

« J’aime la photographie. Cet instant magique où l’on peut figer un geste, un regard, une lumière en un clic. La photographie est hors du temps car elle n’est jamais qu’un regard singulier, un angle de vue qui impose même parfois quelques contorsions et se révèle parfois à travers des filtres.

Alors je trouve cela injuste et profondément agaçant, de figer le quartier dans lequel je vis en s’appuyant sur un point de vue, un angle. Une photographie exposée comme un panorama pris un jour de migraine et de pluie, par une porte entrebâillée.

Un cliché injuste pour celles et ceux qui y vivent. Injuste pour ceux qui travaillent chaque jour à faire de ce morceau de ville, un lieu de rencontre, de partage et d’échanges. Ce quartier Moncey, partie intégrante de la Guillotière, je le connais sensible, coloré, vivant, mouvant, désordonné et des quatre points cardinaux. Il ressemble à la vie et est un vrai remède à l’ennui ! Il est fait de liens tissés, d’envies partagées, de solidarité, de coups de gueules, d’éclats de rire, de cris d’enfants (les miens y contribuent sans complexe). Il est aussi fait de palabres, de courage, d’une histoire, je devrais dire, de 1000 histoires.

En m’y installant à mon arrivée à Lyon il y a 5 ans et en m’investissant au sein du Conseil de Quartier Mutualité Préfecture Moncey, je suis également témoin des énergies déployées au quotidien par les artisans, les commerçants, les acteurs sociaux culturels pour animer le quotidien. Les habitants sont prêts et enthousiastes à monter de nouveaux projets.

Ce quartier j’en suis fière. Je continuerai comme beaucoup de ses habitants à le photographier souvent, en plan large et en détails, mais avant tout je le vivrais avec joie. »

A ce sujet, je relaie aussi la tribune libre de Romain BLACHIER, mon collègue élu du 7ème arrondissement.

Commentaires

Commentaire de romain blachier
Date: 17 septembre 2016, 13:50

Merci de ton relai

Poster un commentaire