facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La parole à… Henriette MANOUKIAN


Aujourd’hui, je relaye l’intervention qu’a faite Henriette MANOUKIAN, conseillère municipale, lors du vote des subventions au titre de la lutte contre les discriminations, de l’égalité et des droits des citoyens, en Conseil municipal, lundi :

« Monsieur le Maire, chers collègues,

Après les drames que nous avons vécus depuis début 2015, il est nécessaire et juste de parler et d’agir pour les Libertés, l’Egalité, la Fraternité.

Lorsque de trop nombreuses voix appellent au repli sur soi, au rejet de l’autre, des étrangers et des personnes considérées comme différentes, la Ville de Lyon poursuit son engagement humaniste. Notre groupe “Lyon gauche solidaires” se réjouit du maintien de cette politique lyonnaise engagée en faveur de la diversité, une des sources de la richesse humaine de notre ville.

En effet, la Ville de Lyon s’engage par cette délibération à poursuivre ses actions

  • Pour l’accès aux droits pour tous et toutes -c’est la Liberté
  • Pour la lutte contre les discriminations sous toutes ces formes- c’est l’Egalité
  • Pour l’évolution du regard sur l’autre et l’acceptation des différences, - c’est la Fraternité!

Les associations concernées par cette délibération œuvrent au quotidien dans ce sens au sein de notre cité. Elles utilisent la culture, le débat et le partage comme armes contre la haine et l’intolérance.

Malheureusement le nouveau président de la Région ne porte pas un intérêt aussi marqué au sens profond de la devise de notre République. L’annonce du relogement de quelques dizaines de migrants dans notre Région de plusieurs millions d’habitants a provoqué des polémiques enflammées, ridicules au vu du petit nombre de personnes concernées.

Peut-on reprocher à nos semblables - peu importe leurs origines et leurs convictions religieuses - de vouloir sauver leur vie et rêver d’offrir un avenir à leurs enfants ? Sommes-nous en droit de fermer la porte à des populations en détresse qui fuient la guerre ?  Ne sommes-nous pas pour un certain nombre d’entre nous des descendants de réfugiés ? Handicap international n’a-t-elle pas montré ce samedi place Bellecour l’horreur de la situation en Syrie pour les civils bombardés ?

L’instrumentalisation du malheur des migrants devient sujet de controverse, alors même que l’écrasante majorité d’entre eux ne cherche que la sécurité et un pays d’accueil en particulier pour leurs enfants. Que ferions-nous à leur place ?

C’est également par l’action humanitaire d’un grand nombre d’associations lyonnaises que nous finançons aujourd’hui que les exclus et les plus faibles vont pouvoir être soutenus, au nom de l’humanité et pour l’égalité.

Je vous remercie. »

Poster un commentaire