facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La recherche, c’est du sérieux


Tous les vendredis, Barack OBAMA reçoit un rapport de son Ministre de la recherche. Une fois par mois, Angela MERKEL préside, elle-même, le comité de la recherche de l’Allemagne. Raymond BARRE m’a dit, un jour, que si c’était à refaire, il mettrait le Ministre de la recherche sous l’autorité du 1er Ministre.

Alain FUCHS, Président et Directeur Général du CNRS et Yves LEVY, Président et Directeur Général de l’INSERM disent que les scientifiques étrangers s’étonnent du niveau de la recherche française compte-tenu de la faiblesse des crédits alloués.

Cette qualité s’explique par la capacité des structures françaises d’aller aux priorités mais les deux présidents disent aussi que les chercheurs s’épuisent.

Si Najat VALLAUD-BELKACEM a réussi, dans le gouvernement d’HOLLANDE, à sanctuariser le budget de la recherche, il faudrait qu’il soit augmenté compte-tenu, notamment de la compétition internationale.

Les candidats aux primaires, de droite comme de gauche, ne parlent pas ou trop peu de la recherche.

J’espère en tout cas que la campagne pour les présidentielle fera une part belle à ces questions car elles sont au cœur de l’innovation et du développement économique de demain.

Commentaires

Commentaire de Sergyl lafont
Date: 29 septembre 2016, 19:31

La recherche devrait effectivement etre un sujet majeur des prochaines elections ,en raison de ses consequences sur le monde economique .La culture est egalement un sujet majeur pour l avenir de notre société et du “vivre ensemble”.La culture devrait etre au coeur des reflexions de l education natoinale; on assiste a un affaiblissement considerable du niveau culturel des jeunes ,ce qui est tres preoccupant pour l equilibre social dans l avenir!!!

Commentaire de Michel
Date: 1 octobre 2016, 7:05

Oui la recherche est le seul domaine où on travaille et voit à très long terme. Voir le programme Roseta.
Quand je travaillais en Radioasrtonomie nous étions au niveau mondial avec des budgets vingt fois moindre.
La recherche Française est magnifique malgré les faibles budgets et les contraintes administratives.
Il faut le dire.
Bravo

Poster un commentaire