facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Perturbateurs endocriniens et transparence


La Cours de Justice de l’Union Européenne a condamné la Commission Européenne pour avoir refusé de transmettre des documents sur les perturbateurs endocriniens.

La plainte a été déposée par l’ONG Pesticide Action Network. Cette dernière avait demandé à la commission l’accès à 36 documents et la Commission en a refusé 21.

Dans son ouvrage Intoxication paru en 2015, la journaliste Stéphane HOREL décrit comment les lobbys industriels ont lancé des débats scientifiques totalement artificiels. Elle montre également leurs manœuvres répétées auprès de la commission pour influencer la législation.

Aujourd’hui, 5 % des substances en circulation en Europe contiennent des produits qui s’attaquant au métabolisme hormonal est responsable de cancers et de maladies. On a estimé récemment à 157 milliards de dollars le coût annuel des maladies induites aux USA.

Aujourd’hui, les tests font défaut pour caractériser ces perturbateurs endocriniens et les industriels ont beau freiner des quatre fers, il faudra de la transparence, des études scientifiques. En effet, des produits aussi divers que le ticket de caisse des supermarchés, le dentifrice ou le déodorant, comportent aujourd’hui des perturbateurs endocriniens. C’est donc un enjeu sanitaire majeur.

Heureusement que l’Europe a une Cour de justice ! Désormais, la Commission va devoir accepter la transparence et se méfier aussi des discours des lobbys.

Poster un commentaire