facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Inauguration cyclo dans le 3e


Hier matin, c’est sous un beau soleil d’automne que j’ai eu le plaisir d’inaugurer les nouveaux aménagements cyclables de l’Ouest du 3e, en compagnie de Martial PASSI, Vice-Président de la Métropole délégué aux déplacements et à l’intermodalité, et de mon adjoint à la voirie et aux déplacements urbains, Laurent PEISER.

Les associations de déplacement ont été nombreuses à répondre présent pour ce moment convivial. Nous avons eu l’occasion de pédaler ensemble sur le nouvel itinéraire Est-Ouest tracé sur les rue du Pensionnat, d’Arménie, et Villeroy, et sur la nouvelle piste du haut du quai Augagneur, entre le pont de la Guillotière et le pont Wilson.

Ces deux réalisations illustrent très bien les efforts et les investissements de la Métropole pour faire plus de place au vélo en ville. Au-delà du succès du Vélo’v, le réseau cyclable a doublé sur le Grand Lyon depuis 2008. La qualité des aménagements réalisés est en constante amélioration : la rue Garibaldi, ou la nouvelle piste Augagneur sont à ce titre d’excellents exemples. Demain, dans le cadre des travaux du C3, ce sera le cours Lafayette qui se verra doté d’un très bel aménagement pour les vélos.

Je le dis et le redis : pour moi, le vélo reste le moyen de déplacement le plus efficace en ville (en plus d’être un très bon moyen de faire de l’exercice) ! J’ai mis à peine 10 minutes il y a quelques jours pour rejoindre depuis la Mairie du 3e la Maison de l’environnement situé dans le 2e arrondissement, alors qu’il m’aurait fallu au moins 20 minutes en voiture. Cycliste du quotidien, j’insiste toujours sur le respect du code de la route et des espaces réservés aux piétons par les vélos. Mais aussi sur le respect des espaces dédiés aux cyclistes (stationnement sur les bandes cyclables ou entrepôt de marchandises sur les pistes) !

Cette inauguration était également l’occasion de souhaiter la bienvenue à Martial PASSI, qui reprend la délégation jusqu’alors pilotée avec brio par mon collègue Gilles VESCO. Les associations ont tenu à marquer le coup en lui offrant un magnifique vélo, entièrement retapé : la PASSICLETTE !

Remise de la "Passiclette"

Poster un commentaire