facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

L’intelligence n’a pas de sexe


Le livre de Hélène MERLE-BERAL, 17 femmes prix Nobel de Sciences, aux éditions Odile JACOB, mérite d’être lu.

Cet ouvrage remarquable essaye de comprendre comment on peut se voir décerner un prix Nobel de sciences quand on est une femme. Ce n’est arrivé que 17 fois… sur 583 prix.

Avons-nous la moindre idée des obstacles dressés au XXème siècle sur la route de l’éducation pour les femmes ? Et nous rendons-nous compte que le combat pour l’accès à l’éducation des femmes est encore un combat du présent ? Lisez ce livre pour en être convaincu.

Rosalyn YALOW (prix Nobel de médecine en 1977) devra exercer le travail de secrétaire à l’Université de Columbia pour pouvoir espérer assister à quelques cours, seule solution pour elle en tant que femme et juive.

Gerty CORI (prix Nobel de médecine en 1947), privée de l’enseignement des sciences, réservé aux garçons, rattrapera en deux ans 5 années de maths et de physique, et 10 années de latin pour passer l’examen d’entrée à la fac.

Evidemment, comment ne pas citer Marie CURIE (prix Nobel de physique en 1903 et de chimie en 1911), qui gardera des enfants pour financer les études de sa sœur, qui, à son tour, la financera, et Irène JOLIOT-CURIE (prix Nobel de chimie en 1935), qui, elle, eut la chance de tomber dedans quand elle était petite grâce à sa mère.

Mais je ne veux pas vous en dévoiler plus, lisez ce livre à la fois roman, plaidoyer pour la force de caractère et finalement très actuel, puisque notre combat pour promouvoir les femmes de sciences continue, y compris dans nos pays développés. N’oublions pas que parmi celles qui sont opprimées, il y a souvent des Marie CURIE que l’on ignore.

Le livre d'Hélène Merle-Béral

Poster un commentaire