facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

AVC : en savoir plus !


Mardi soir, il y avait beaucoup de monde à la Mairie du 3ème pour écouter une conférence sur l’Accident Vasculaire Cérébral : 1ère cause d’handicap acquis chez l’adulte, 2ème cause de démence et 3ème cause de mortalité en France.

Devant des troubles de la parole, une paralysie du visage ou d’un membre, un seul signe suffit : appeler immédiatement le 15 ou le 114 (numéro d’urgence national uniquement accessible par SMS ou Fax, pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler). Chaque minute est essentielle !

Organisée à l’initiative de la Fondation Neurodis, l’Inserm, l’association France AVC 69 et l’Association ARRPAC (Accompagnement, Réadaptation, Répit Post-Avc et Cérébro-lésés), cette conférence permettait de sensibiliser et d’informer le grand public sur l’AVC (arrêt brutal de la circulation sanguine entraînant un infarctus ou une hémorragie du cerveau) en abordant tous les aspects : depuis les facteurs de risque (hypertension, diabète, obésité, inactivité physique, fibrillation auriculaire…) jusqu’au post AVC en passant par les symptômes, les traitements et la prise en charge.

Elle a réuni un panel de médecins et de chercheurs experts. La présence de traducteurs des signes permettait aussi une compréhension par les personnes sourdes et malentendantes.

C’est en tant que Vice-président de la Métropole délégué à la santé et l’environnement et au bien-être dans la ville que je les accueillais. C’est aussi parce que je soutiens le combat de l’Association ARRPAC (Accompagnement, Réadaptation, Répit Post-Avc et Cérébro-lésés) pour son projet d’accueil de jour pour les patients victimes d’AVC qui ne trouvent pas, aujourd’hui, de solution une fois rentrés à leur domicile et pour leurs aidants.

D’ailleurs, le Grand Lyon leur a proposé un local au Parc Blandan et nous venons d’apprendre ce matin l’accompagnement financier par la Ministère de la Santé.

Une excellente nouvelle !

sans-titre3

Poster un commentaire