facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Démocratie des vétos


Le vote TRUMP aux Etats-Unis, le vote LE PEN en France, la monté des votes pour les partis d’extrême droite en Europe, le vote anglais en faveur du Brexit témoignent de la perte de confiance dans la démocratie représentative.

Il semble que chacun se replie sur soi préférant faire valoir son intérêt même si ce dernier bloque la marche en avant de tous les autres. Il faut être aveugle pour ne pas voir quand même un appauvrissement de la pensée politique dans le sens où le collectif semble inexistant au regard de l’individu.

A l’arrivée, c’est l’appel à la démagogie, à la démocratie directe qui court-circuite le personnel politique…. Et lorsque le résultat du référendum ne convient pas alors on recommence, comme par exemple pour Notre Dame des Landes ou on s’en arrange, comme par exemple pour le Traité Européen où la démocratie directe a été bafouée.

Le problème aujourd’hui, c’est que s’emparent du système ceux qui se montrent le plus démagogiques, les plus virulents semant l’illusion et préparant de fait aux pires déceptions et aux reprises en mains autoritaires. Je pense aussi

L’action publique ne peut pas se faire et se développer sous la menace permanente d’un véto surgi d’ici où là. L’avenir de la démocratie, c’est la représentation dont l’expression et l’organisation sont coordonnées dans la confrontation mais aussi dans le dialogue, en vue de la convergence vers des solutions. Je pense aussi que dans l’entreprise les syndicats doivent aussi y contribuer.

On ne peut pas vivre dans une démocratie des vétos. C’est pourquoi, la prochaine élection présidentielle doit chercher l’adhésion, non pas à un homme providentiel (qu’il soit normal ou non) mais à un projet qui doit ensuite être mis en œuvre sans blocage.

Pour moi, ce qui est le plus important, c’est la compétence et l’honnêteté de ceux qui veulent l’honneur de représenter la Nation. La question du renouvellement, de la durée (plus à mon sens que du cumul) des mandats, de l’expérience de la « vraie vie » des candidats devront absolument être au cœur des débat si on ne veut pas se retrouver dans la République des vétos qui finira par tuer la démocratie qui demeure, selon moi, le moins mauvais des systèmes.

Quant à l’élection présidentielle américaine dont on aura les résultats dans la nuit de mardi à mercredi, inutile de dire que je retiens mon souffle !

Commentaires

Commentaire de Sergyl lafont
Date: 7 novembre 2016, 20:32

“Competence et honneteté” …: Oui mille fois oui….mais comment obtenir une info FIABLE sur ces points cruciaux dans un monde mediatique aussi turbulent et incertain. .???…la est la question!!!…qui croire???

Poster un commentaire