facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Donald TRUMP à la Maison Blanche


Ce matin, j’ai appris comme vous tous l’élection de Donald TRUMP à la Maison Blanche. Je suis sidéré par ces résultats. Une fois de plus, les sondages et pronostics divers ont montré leur limite, leur incapacité à cerner l’opinion. Un an d’erreur dans les analyses, je pense que c’est réellement un tournant. Ce matin, le réveil est douloureux pour tous les démocrates.

Les Etats-Unis clôturent huit années de gouvernance OBAMA, 8 années d’espoir. Il a tenté d’impulser un changement tout en rencontrant les difficultés internes à la démocratie américaine (un Parlement en opposition, le poids des lobbies…).

Hillary CLINTON n’a pas créé l’engouement. Preuve que les interrogations que nous nous posons en Europe sont les mêmes Outre Atlantique. Rien de rassurant.

Donald TRUMP a montré une des facettes du visage de l’Amérique. Xénophobe, vulgaire, machiste et hypercapitaliste, Donal TRUMP est un ovni et j’ai encore du mal à saisir son accession au pouvoir. Ce résultat nous montre aussi les disparités entre les territoires.

TRUMP promet un virage… Il promet un avenir économique radieux.

J’ai entendu l’expression de « Brexit puissance 10 » ce matin. En effet, cette onde de choc n’est pas uniquement localisée aux USA. C’est bien la preuve d’une crise des démocraties occidentales (cf. mon post de lundi), où les populations ne se retrouvent plus dans les visions de l’Etat portées par les politiques.

Cela nous avertit une nouvelle fois pour nos propres élections en France. Non, le plafond de verre n’est pas une sécurité absolue ; non, les peuples ne sont pas immunisés contre une gouvernance populiste.

Tachons de trouver les mots justes, de rappeler quelle vision commune nous voulons ensemble, au-delà des individualismes.

donald-trump-house

Poster un commentaire