facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Saisir la laïcité et ses subtilités


En juin dernier, j’avais organisé à la Mairie du 3e un séminaire d’élu-e-s sur ce sujet pour définir entre nous les grandes lignes de ce concept. Hier, pour ce second séminaire, j’ai fait appel à Paul Maxence MURGUE VAROCLIER, enseignant en droit, pour qu’il puisse nous éclairer sur les aspects juridiques du concept.

Force est de constater qu’il y a de nombreuses subtilités. La laïcité, je le rappelle souvent, n’est en aucun cas un concept contre les religions. Il s’appuie, au contraire, sur la liberté religieuse (liberté de conscience, liberté de changer de religion et liberté d’exprimer sa religion), sur la neutralité de l’Etat et sur le pluralisme religieux.

A travers les distinctions qui s’imposent entre « école et université », « entreprise et service public », « espace public et lieu de culte », nous avons balayé l’ensemble des grands principes qui s’imposent. En tant qu’élu mais aussi en tant qu’agent public, ces précisions nous ont été bien utiles pour comprendre les libertés de chacun.

Une séance particulièrement riche et utile donc. Je conseille d’ailleurs à chacun de s’atteler sérieusement à comprendre les différentes facettes de ce concept car le principe de laïcité est loin d’être facile à appliquer au quotidien. Un conseil de lecture : Droit de la laïcité écrit (et vous ne m’en voudrez pas), par ma fille Mathilde PHILIP-GAY et édité en février chez Ellipses.

Je profite de ce post pour, à nouveau, remercier Paul Maxence MURGUE VAROCLIER pour sa venue et sa pédagogie.

Poster un commentaire