facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Italie - Autriche : une Europe en demi-teinte


Italie – Autriche : une Europe en demi-teinte

J’ai observé avec attention la soirée électorale chez nos voisins italiens et autrichiens hier soir. Deux scrutins importants qui font écho aux différents posts que j’ai publiés, cette année, sur la situation politique européenne, notamment : “Le jour où l’Autriche est devenue bleue” , “Un pays sans gouvernement“, “Wie sagen Sie « ouf » auf Deutch ?“, “Démocratie des vétos“.

Commençons donc par la bonne nouvelle, les Présidentielles autrichiennes nous ont offert un dénouement heureux avec la victoire du candidat écologiste VAN DER BELLEN face au candidat d’extrême droite Norbert HOFER. Ce troisième tour, suite à l’annulation du scrutin à la demande de HOFER et un problème de colle sur les enveloppes de correspondance a finalement balayé les pronostics. Une nouvelle fois l’Obs ou encore Le Monde n’ont pas réussi à prévoir finement les résultats qui donnent 63% des voix au candidat de l’unité et du rassemblement.

Ce résultat est rassurant et montre que les citoyens restent maître de leur destin. La carte électorale montre, une nouvelle fois, une forte nuance entre le vote urbain et rural, preuve d’une inquiétude des campagnes au regard des villes qui demeurent au cœur de la croissance et de la mondialisation. Il est donc temps pour les Etats comme pour l’Union Européenne de réinvestir les campagnes pour éviter de les offrir aux extrêmes ! Cela passe par plus d’équipements, plus de protection sociale et une meilleure redistribution afin de sentir l’effet positif des transformations de notre monde, sans peur et crainte. La Styrie doit pouvoir se sentir autant incluse que Vienne dans l’Autriche d’aujourd’hui.

En Italie, je suis triste de voir que le referendum s’est transformé en suffrage anti RENZI. L’Italie a besoin de stabilité. C’est réellement ce que proposait cette réforme constitutionnelle qui supprimait le nombre de parlementaires et offrait le dernier mot à l’Assemblée Nationale italienne, mettant ainsi fin au bicaméralisme parfait. 60% de vote contre, c’est une lourde défaite qui voit s’achever la gouvernance RENZI sur l’Italie. Ce fut une gouvernance de changement tant sur le style que sur les actes qui a donné à l’Italie un rôle de modèle sur les réformes progressistes pouvant être menées dans les Etats européens. On touche donc aux limites de l’exercice du referendum. Trop rare, le citoyen ne répond plus à la question posée.

Ce scrutin risque donc de faire entrer les Italiens dans une nouvelle crise institutionnelle avec une nouvelle montée des partis populistes, qui voient ce résultat comme une validation de leur propositions. Le mouvement 5 étoiles pourraient donc proposer un referendum contre l’euro, ce qui serait dramatique pour l’Union Européenne. Nous avons besoin de travailler avec les Italiens, nation de culture et 8e puissance mondiale au sein de l’Europe comme l’Italie a besoin d’un Europe de l’action face aux enjeux migratoires qui la touche et aux rétractions de l’économie que la péninsule subit toujours.

Les démocraties européennes restent donc pleines de surprise ce matin. Illustration que rien n’est jamais joué et que le combat politique a toujours tout son sens pour convaincre nos concitoyens !

Poster un commentaire