facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Pollution : attention danger


Depuis le début de la semaine, radios, télés et presses écrites me téléphonent et me demandent de réagir sur le pic de pollution sur les mesures prises où à prendre. Voici les réponses essentielles à ce débat d’actualité.

1.       Tout d’abord, ce qui compte, c’est d’éviter les pics de pollution. Aujourd’hui, sur le plan médical, il y a un débat pour savoir si c’est le pic ou la dose, même faible, quotidienne qui est le plus dangereux. En tout état de cause, le pic de pollution est un marqueur de l’échec des mesures de fond.

2.       Ensuite, il faut savoir que depuis 2001, la qualité de l’air s’est améliorée sur le Grand Lyon en valeur annuelle sauf pour l’ozone. Les oxydes d’azote et les particules ont baissé de plus de 50 %. Cependant, la Métropole continue d’enregistrer des dépassements réglementaires en moyenne annuelle, en particulier, aux abords des axes routiers (No2 et PM10) mais également aux abords des zones industrielles (benzopyrene). C’est dans les coteaux du lyonnais que le taux d’ozone est le plus élevé.

3.       L’amélioration est aussi liée à une politique active et à la volonté d’améliorer les choses sur le long terme avec :

  • 3 milliards d’euros entre 2001 et 2020 pour les transports en commun, 600 km de pistes cyclables et un plan piétons. Le résultat, c’est la baisse de l’usage de la voiture. En conséquence, dans Lyon et Villeurbanne, plus de 70 % des déplacements se font à pied, en vélo ou en transport en commun.
  • Systématisation des politiques HQE pour le bâtiment.
  • Chimie verte au sud de Lyon et investissement important dans des actions correctrices.
  • Site Internet : www.onlymoov.fr.
  • Interdiction des feux de déchets verts dans la Métropole et multiplication des déchetteries, y compris fluviale.
  • Véhicules électriques ou propres pour la collecte des déchets.

4.       Par ailleurs, nous ferons encore mieux avec le plan oxygène avec encore plus de pistes cyclables et le développement des vélos électriques ainsi que deux mesures emblématiques qui seront votées en 2017 : l’aide à l’achat d’insert pour le chauffage individuel au bois (40 % des pollutions PM10) et la mise sur pied de zone de circulation restreinte pour les camions et camionnettes les plus polluants. On doit ajouter le déclassement de l’A6-A7, la transformation de Garibaldi et des quais de Saône, le cœur multimodal du projet Part-Dieu ou encore la promotion du co-voiturage.

5.       Enfin, il nous faut répondre à ce qu’il faut faire lors des pics de pollution qui ne sont que l’échec des mesures de fond beaucoup plus importantes :

  • Réduire la vitesse dans la Métropole. C’est fait
  • Rendre gratuit le Vélo’V pour 30 minutes. C’est fait.
  • Le Préfet peut proposer la circulation alternée dans des circonstances précises (alerte de niveau 3 plusieurs jours de suite). Ce sera le cas vendredi.
  • La gratuité des transports en commun n’est pas proposée par la Métropole et le contribuable paye déjà un milliard d’euros tous les 6 ans. Nous pensons alors que l’auto-partage, le covoiturage, l’usage du vélo sont des mesures plus efficaces.

Pour terminer et ci-dessous, voici un tableau simple qui explique les différentes mesures possibles en fonction des alertes.

J’espère que mes lecteurs, mieux informés, comprendront, à la fois la difficulté de la tâche (le pic actuel est lié au fait qu’il fait froid au sol mais pas assez en altitude) et le sérieux des actions que nous menons, bien conscients du caractère prioritaire, de tout faire pour améliorer la qualité de l’air que respirent les habitants de la Métropole.

atmo1

Commentaires

Commentaire de Pierre Emmanuel
Date: 8 décembre 2016, 19:40

Bonjour
Tout à fait d’accord avec vous M. Philip mais pour moi, il faudrait ajouter la gratuité du stationnement dans ces mesures.
Et aussi pour tout ceux qui arrivent de l’est le plus gros parking relais potentiel est celui d’Eurexpo à quand l’ouverture gratuite du parking en cas de pic qui de surcroît est desservi par le tramway !

Commentaire de servais
Date: 16 décembre 2016, 10:01

Bonjour Monsieur le Maire,

Nous sommes aujourd’hui le 16 décembre 2016, cela fait 2 jours que des points de contrôle de la qualité de l’air dépasse les indices 80 dans la métropole de lyon et il semble qu’aucune mesure ne va être prise alors que le temps annoncé pour les prochains jours va ne faire qu’augmenter le taux de particules. Tout cela est très décevant de la part d’un cancérologue, d’un élu en charge de l’environnement.

Poster un commentaire