facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La parole au… Dr F. SIMEON de BUOCHBERG


Mercredi 7 décembre, nous vernissions l’exposition du Conseil Local de Santé Mental du 3ème arrondissement en Mairie. A cette occasion, le Dr Félicia SIMEON de BUOCHBERG, Médecin et Responsable médical du Secteur de psychiatrie adulte au Vinatier a prononcé ces quelques mots en introduction et a gentiment accepté que je les publie sur mon blog. Je lui donne donc aujourd’hui la parole :

“ « Décollons les étiquettes, une expo pleine de clichés » est le résultat d’un projet artistique mené depuis 2015 dans le cadre du CLSM du 3ème arrondissement de Lyon.

L’idée initiale était de réfléchir à un objet culturel qui viendrait à la rencontre de la population du 3ème arrondissement pour susciter échanges et réflexions sur le thème de la destigmatisation, de la santé en général, de la santé mentale en particulier et des préjugés qui peuvent y être accolés.

Un groupe de travail composé de professionnels du territoire, de membres d’associations et d’usagers, a porté de manière très investie et créative cette réflexion et a obtenu le soutien de plusieurs partenaires.

Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets « Eclats d’Art » proposé aux services de soins de l’hôpital du Vinatier et coordonné par La Ferme du Vinatier, dans une déclinaison du programme « Culture et santé ».

D’autres partenaires ont soutenu cette action : l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, la mairie du 3èmearrondissement de Lyon, la Direction Régionale de l’Action Culturelle Auvergne Rhône-Alpes.

C’est peut-être la polysémie du terme « cliché » qui a orienté le groupe projet vers la photographie  et vers l’idée d’appeler la population du 3ème arrondissement à « se faire tirer le portrait » et à dire un mot des étiquettes qui lui collent à la peau.

Régis Dondain, photographe spécialiste du portrait et sensible aux questions de la différence, s’est engagé dans cette démarche artistique et citoyenne.

Chacun d’entre nous, par le biais des représentations sociales, catégorise les personnes en leur attribuant des caractéristiques supposées communes. Certaines de ces caractéristiques sur telle ou telle catégorie sont retenues particulièrement et auront tendance à être attribuées d’emblée, ce sont les stéréotypes. Ces stéréotypes nous conduisent, si l’on n’y prend pas garde, à nous figurer le monde de façon simplifiée.

C’est cette question que nous avons voulu travailler au travers de ce projet.

170 personnes ont répondu à notre appel et ont accepté de participer, d’être photographiées et de proposer une étiquette.

Nous obtenons ainsi une grande mosaïque de visages mis en lumière par Régis Dondain, d’où ressort l’évidence que nous sommes tous différents, mais tous réunis dans l’humanité.

Réintégrer chacun dans la cité, quels que soient sa situation sociale ou son état de santé, mentale ou physique, c’est un des messages de cette exposition.

Une expo collective, participative et interactive, une expo itinérante qui ira au plus près de chacun durant l’année 2017 et que je vous laisse découvrir avec plaisir !

dscf36141dscf3971dscf3975

Poster un commentaire