facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La parole à … Antonia BLEY


Mardi dernier, en réunion d’équipe, Antonia BLEY, conseillère municipale déléguée pour le 3e à l’emploi insertion, a présenté un bilan de son action dans le cadre de la Semaine de l’emploi vert et des compétences d’avenir qui s’est tenue dans l’arrondissement du 14 au 18 novembre. Ces sujets sont majeurs et il m’apparaissait important de lui donner la parole sur ce blog.

« A l’heure où la transition énergétique est au cœur d’une recomposition des pratiques professionnelles, j’ai voulu que la Mairie du 3e s’engage pour informer et orienter nos concitoyens vers les filières d’avenir, celles qui pourront offrir un emploi durable. Le chômage est une préoccupation importante pour les lyonnais qui m’en font part régulièrement.

Mon rôle d’élue locale est bien celui de créer des passerelles, d’orienter au mieux afin que les citoyens puissent trouver un métier, puissent s’insérer dans notre société. C’est ce que nous essayons de faire à travers cette série de rencontres et d’ateliers.

Cela est partie d’un constat : le développement durable représente 200 000 emplois au niveau national et plus de 14 % des offres d’emploi en Rhône Alpes concernent des métiers “verts”. La mise en œuvre de la loi sur la transition énergétique d’août 2015 donne des marges de progression importante pour ces métiers.

Avec l’ensemble de nos partenaires et en particulier la Maison de l’Emploi, il nous a semblé pertinent de se positionner dès aujourd’hui sur ce secteur d’avenir.

Durant cette semaine, nous avons touché un public nombreux, d’horizons et de situations différentes, preuve que le sujet intéresse et qu’il répond à une réelle attente.

Plus symboliquement, ce fut également l’occasion d’ouvrir les portes de la Mairie du 3ea des organismes qui n’y avaient été jamais accueillis et ainsi créer une dynamique de réseau avec les acteurs de la formation, de l’entrepreneuriat écoresponsable, des métiers verts, ou encore ceux de l’économie circulaire.

C’est aussi cela notre mission d’élu : créer des dynamiques qui bénéficieront à tous les citoyens.

Le combat pour l’emploi n’est pas une lutte simple, surtout à l’échelle de l’arrondissement. Mais il faut que chacun à son niveau s’en saisisse. J’en suis persuadée.”

3_bley_a_2277

Poster un commentaire