facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Hommage au syndicaliste réformiste


Hier, nous apprenions la mort de François CHEREQUE, ancien Secrétaire général de la CFDT et figure marquante du syndicalisme français. Homme de conviction mais aussi de dialogue, il a pris part à de nombreux combats : lutte contre la pauvreté, insertion des jeunes, etc.

L’ensemble du personnel politique, de droite comme de gauche, a rendu hommage à cette personnalité. Je retiens notamment les mots du Président de la République « François CHEREQUE était un homme dont le courage a éclairé l’action. Toute sa vie, il s’est mobilisé pour la justice et le progrès […] François CHEREQUE ne faisait des compromis que pour parvenir à l’essentiel ».

Dans mon expérience de Président de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer, j’ai été, à de nombreuses reprises, en discussion avec les représentants syndicaux et il est vrai que c’est, la plupart du temps, avec la CFDT que nous réussissions après négociations à trouver un accord quand il s’agissait de faire bouger les choses.

Solidarité, engagement, intérêt général et réformisme, voilà quelques grandes valeurs que je partage avec cet homme de conviction, aujourd’hui disparu.

Commentaires

Commentaire de ACHACHE Abdel
Date: 4 janvier 2017, 13:20

Bonjour
Oui nous perdons là un grand homme qui sans aucun doute fortement contribué à faire de la CFDT ce qu’elle est aujourd’hui: Un syndicat qui n’a pas peur des réformes qui vont dans le bons sens, un syndicat qui ne refuse jamais la discussion, un syndicat qui agit.
Nous perdons là un homme de valeur dont vous citez les valeurs et qui sont aussi celles de la CFDT: Solidarité, engagement, intérêt général et réformisme

Poster un commentaire