facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Vacances et lectures


Comme souvent, j’ai profité des congés de Noël pour lire. Ci-dessous, quelques commentaires des 3 ouvrages lus :

Tout d’abord, « Notre France » de Raphaël GLUCKSMANN est un livre rafraîchissant à lire absolument. Ainsi, il explique que la « France bashing », le « c’était mieux avant » est une vieille histoire qui remonte au Moyen Age. Il rappelle aussi que les Lumières furent condamnées au nom du Grand Siècle ; le romantisme au nom des Lumières ; puis la 4ème République au nom de la 5ème.  A chaque fois, on cherche un bouc émissaire qui peut être la sorcière, le protestant, le juif ou l’arabe, l’homosexuel ou encore le multiculturalisme. Raphaël GLUCKSMANN propose un récit national différent et rassurant. Pour moi, la partie la plus émouvante est celle qui évoque  VOLTAIRE, HUGO et bien-sûr la figure de Gavroche. Il nous décrit un Gavroche juif, arménien, espagnol, italien, qui se confond avec ceux de l’Affiche rouge et nous font aimer la France.

Autre lecture,  « Chanson douce » de Leila SLIMANI. C’est un livre prenant, oppressant et tellement bien écrit qu’il donne envie de lire son 1er livre « Dans le jardin de l’Ogre » ce que j’ai fait dans la foulée. Il s’agit d’une addiction différente (sexuelle) mais les deux livres se ressemblent en analysant de manière géniale le cerveau et la raison qui n’arrive pas à contrôler les pulsions.

Enfin, et plus politique, l’ouvrage sur François HOLLANDE intitulé « Le Président ne doit pas dire ça … ». Ses plus des 700 pages permettent de retracer son quinquennat. Mon sentiment est contrasté. Il y a tellement de succès passés inaperçus et tellement d’erreurs de communication et de « Hollande bashing » qu’il est encore difficile d’avoir le recul nécessaire à l’analyse de fond. Chacun se fera donc son opinion.

En attendant, vivement les prochaines vacances pour les prochaines lectures.

Poster un commentaire