facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Peut-on marier le rêve et la réalité ?


Le résultat du 1er tour des primaires ne va pas faciliter l’objectif primordial qui est de rassembler.

La première conclusion est claire : la gauche existe, la majorité de ceux qui sont venus voter ont décidé que le dernier quinquennat était raté et qu’il fallait reconstruire en faisant, éventuellement, l’impasse sur cette élection. Comment ne pas être d’accord pour dire que le social et l’écologie sont au cœur des enjeux ? Pour moi, le social ne correspond pas une société sans travail. Et d’ailleurs, l’écologie est une formidable réserve d’emplois. La gauche, pour moi, n’est pas un rêve. La gauche ne peut pas se résumer aux augmentations d’impôts pour ceux qui travaillent. Et où est l’Europe dans ce rêve ?

La deuxième conclusion évidente : une partie de la gauche  n’est pas venue. Elle a choisi de renier et la droite et la gauche. Je crois que cette gauche manque aujourd’hui à Manuel VALLS.
Si elle est absente, à cause de la déchéance de nationalité, comme le disent certains de mes amis, c’est justement parce qu’elle est encore de gauche ! Cela dit, si cette gauche veut gouverner, alors, elle ferait bien de se bouger dimanche prochain.

La troisième conclusion est que ce deuxième tour doit être le moment de la clarification : Benoît HAMON est-il plus proche de MÉLENCHON ou de VALLS ? Cela demeure une question fondamentale pour savoir si on peut marier le rêve et la réalité.  La Grèce a montré que la gauche du rêve peut se heurter durement à la réalité.

Dimanche, et dans la continuité de mon choix initial, je voterai donc pour la réalité. Cela ne m’empêche pas de rêver au rassemblement de la gauche autour de notre candidat. Ce dernier ne peut pas avoir comme seul objectif de reconstruire le PS après la défaite. Il s’agit d’être candidat à la Présidence de la république. Non, la défaite n’est pas une fatalité.

J’attends de cette semaine le rassemblement autour des valeurs de la gauche pour gagner et pour gouverner. Il est impératif de proposer des idées neuves (et la première, c’est d’arrêter de promettre sans tenir ses engagements une fois au pouvoir). Benoît HAMON en propose mais il faut s’inscrire dans la réalité comme le fait Manuel VALLS.

Le débat doit chercher ce qui nous rassemble et je propose la première question : Vous êtes de droite ? De gauche ? Ou ni de droite ni de gauche ? Les deux candidats répondront que s’ils sont de gauche, Moi aussi!!!

Commentaires

Commentaire de Avocat chistian
Date: 23 janvier 2017, 12:04

Le cadre de nos prochains débats est tracé. Puisse-t-il n’être pas esquivé. L’avenir de la Gauche “de gouvernement” dans notre pays, et sans doute par extension et effet de rayonnement en Europe est en cause. Veut-on le lyrisme et en même temps l’impuissance à accéder aux responsabilités et à transformer la société britannique de Jeremy Corbyn ? Ou veut-on la confrontation avec la réalité pour peser sur elle et la transformer ?

Commentaire de Barnavon
Date: 23 janvier 2017, 12:11

Pour une fois ! Suis d accord avec toi

Commentaire de Patural Serge
Date: 23 janvier 2017, 14:23

bravo Thierry

Commentaire de roth gérard et brigitte
Date: 24 janvier 2017, 19:34

merci pour cette réflexion tout à fait d’accord avec cette position, et nous la partageons, le rêve c’est important mais vivons aussi avec la réalité. Bien cordialement

Commentaire de copy mathias
Date: 30 janvier 2017, 20:49

Le rêve ? Une ville respirable pour nos enfants qui ne seraient plus interdits de courir (faire du sport donc) dans les cours de récré. Une rue de bonnel qui serait réduite à 3 voies (pour réserver une voie bus) et réduire la vitesse pour évite qu’un père de famille meure : https://www.lyonmag.com/article/82421/il-grille-un-feu-rouge-un-homme-tue-dans-un-accident-de-voiture
La réalité : une incapacité de la puissance publique à appliquer le principe pollueur payeur au quotidien.
Le rêve : une indépendance énergétique de la France, une vraie, tournée uniquement vers les énergies renouvelables
la réalité : une filière industrielle à l’agonie, sans rentabilité et sans perspectives réelles/

Poster un commentaire