facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Madame MAY(BE) n’est pas très cohérente


J’ai écouté (in english) le discours de Theresa MAY qui s’exprimait enfin « clairement » sur le Brexit. Le divorce dur retenu par la presse est, en réalité, un tissu de contradictions.

Madame MAY veut quitter l’Europe  mais « les mêmes règles pour les travailleurs s’appliqueront après le Brexit, comme avant ». Décriées sans relâche par les gouvernements britanniques, voilà que les règles européennes « donneront aux travailleurs le maximum de sécurité ». Le monstre bureaucratique n’avait donc pas que du mauvais.

Madame MAY(BE) annonce son intention de quitter l’union douanière et son marché de 500 millions de consommateurs où, en 2016, les entreprises britanniques ont écoulé 50 % de leurs exportations sans aucun droit de douane. Après avoir dit cela, elle exprime son intention de garder « la liberté des échanges des biens et des services » en prenant les négociateurs européens pour des pigeons qu’ils ne sont pas ! Et pour conclure, après quitté l’Europe, elle veut profiter « des opportunités d’un monde plus large ».

Comment une Grande Bretagne « encore plus ouverte sur le monde » peut-elle se passer d’un marché de 500 millions de consommateurs ? Comment ceux qui ont dit « non » à l’Europe pour condamner la mondialisation peuvent-ils accepter ce discours, inaudibles pour ceux, de plus en plus nombreux, qui pensent qu’il faut trouver un moyen de revenir au point de départ sans perdre la face.

Quand on y regarde bien, Madame MAY parle comme THATCHER mais, de mon point de vue, c’est toujours MAY… BE (qui signifie « peut-être » en français).

Commentaires

Commentaire de Clem
Date: 2 février 2017, 19:00

Une observation très pertinente sur le brexite. Le peuple britanique n’avait pas tous les éléments au moment du référendum. Je pense que pour eux ce référendum était en soit une de rejet des politiciens en place à cette époque précise.
Souvenons nous tous les mesures anti sociales prises par le pouvoir de David Cameron, et le déchirement créé au sein. population

Poster un commentaire