facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La justice doit faire son job !


« Comment Imaginer le Général DE GAULLE mis en examen ? ». Rappelez-vous de cette petite phrase lancée par F. FILLON lors du débat des primaires de la Droite visant directement son adversaire du jour, N. SARKOZY. Nous connaissons la suite avec le PenelopeGate et  la volonté de F. FILLON, dès sa première communication publique sur TF1, de faire confiance à la justice. Avant de se rétracter et de s’attaquer aux médias. Comme si les médias étaient à la base de son problème moral (et peut-être légal).

Mme LE PEN juge la période peu propice à une justice sereine. Soit… Mais imaginons le candidat de gauche dans sa situation, n’aurait-elle pas hurlé contre la lenteur de la justice ? Bien évidemment. Du reste pourquoi n’a-t-elle pas avancé cet argument pour « défendre » F. FILLON début janvier ? Ses déboires juridiques concernent son ex belle-sœur, pour l’emploi fictif, et son ami de faculté pour les (prétendus) détournements d’argent public lors de la campagne législative de 2012. La famille du côté FILLON, la famille élargie du côté LE PEN. La justice tranchera, dans les deux cas, ces histoires d’argent et de famille, peu reluisantes.

La période ne se prêterait pas à une justice sereine… Ce propos est étonnant si nous y regardons de plus près. Voilà deux personnages qui prétendent diriger notre pays. Donc, se placer au-dessus des intérêts personnels, les leurs en particulier. Ne le savent-ils pas ? Deux questions de bon sens :

  • Pourquoi n’ont-ils pas fait l’effort de clarifier leurs situations personnelles ? S’ils devaient de l’argent au fisc, demanderaient-ils également « une pause » fiscale ? Du reste, pourquoi n’exigerions-nous pas que les candidats soient « transparents » sur une série de sujets (impôts, justice, santé) ?
  • Outre le manque de courage de Mme LE PEN, toujours si prompte à vanter le sien, outre le manque évident de sens moral de F. FILLON, je m’interroge pour savoir si, avec leur raisonnement, un autre élu pourrait exiger une pause (par exemple CAHUZAC) ? et pourquoi pas les simples citoyens ? Mme LE PEN et M. FILLON, de pauses en pauses liées aux périodes électorales (présidentielles, législatives, sénatoriales, régionales, municipales,…), quand la justice pourrait-elle travailler sur vos « affaires » de famille ?

Mme LE PEN n’est pas au-dessus des lois. Idem pour F. FILLON. Leurs attitudes alimentent le « tous pourris ». Ils font partie intégrante du système qu’ils attaquent et qui les protège paradoxalement, parce qu’ils savent en exploiter, discrètement depuis des années, les limites et les failles. Dans la police, on appelle cela des « ripoux »…

Commentaires

Commentaire de Roger Barranco
Date: 27 février 2017, 10:14

Je suis tout à fait d’accord avec vous monsieur le Professeur.. je fais suivre! très cordialement.

BARRA

Commentaire de romain blachier
Date: 27 février 2017, 10:33

bien d’accord

Commentaire de Roger Barranco
Date: 27 février 2017, 10:35

Bonjour Monsieur le Professeur, je suis complètement d’accord avec vous se sont de vrais ripoux!!! Mes vœux les plus sincères pour Juin 2017.. Très cordialement

BARRANCO Roger

Commentaire de Abdel
Date: 27 février 2017, 11:49

Bien d’accord avec vous !
D’une part ils jettent l’opprobre sur toute une classe politique dont je rappelle l’immense majorité est honnête paye ses impôts et surtout n’est pas indemnisée de son engagement au service de la collectivité !
Alors oui que ce soit pour F. Fillon M. Le Pen Cahuzac ou qui que CE soit la justice fait et doit faire son travail.
Il n’y a pas de raison que nous pour 2 km/h on reçoive une amende que pour la moindre erreur dans notre déclaration d’impôts on soit immédiatement redressé (ce qui est normal) et que d’autres aient un régime de faveur sous prétexte que c’est l’élection ou autres…À fortiori quand on inspire à la fonction de Président donc de garant des institutions !
Abdel Achache

Poster un commentaire