facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Santé : promesses floues et prestidigitation


J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais du bilan de l’actuel Gouvernement dans le domaine de la santé et du projet de Benoît HAMON. La question « Santé-Environnement » est, en effet, au cœur de son programme et il a raison.  Il aborde aussi clairement la question du prix du médicament innovants qui va dominer les années qui viennent et présente une solution, la licence d’office. Par ailleurs, il propose de modifier à la marge la tarification à l’activité pour tenir compte des missions de service public et il a le courage d’aborder la question de l’installation en zone surdotée.

François FILLON promet que rien ne changera malgré 20 milliards d’économie et 4,5 milliards de dépenses supplémentaires pour offrir à tous un remboursement à 100 % pour les lunettes, les soins dentaires et auditifs… Les français le savent, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.

Emmanuel MACRON propose, lui aussi de rembourser (d’ici 2022), 100 % des soins dentaires et optiques et auditifs. La transparence des prix de revient ferait, selon lui, baisser les prix…. Il propose aussi une révolution de la prévention. Si je comprends bien, il souhaite appliquer la loi Touraine et il est favorable à un tiers payant « généralisable et non généralisé » (comprenne qui pourra). Il souhaite, lui aussi, en prestidigitateur, augmenter les dépenses d’environ 25 à 30 milliards tout en équilibrant les comptes et sans rien enlever à personne par le simple miracle de la prévention et de la multiplication des maisons de santé.

Jean-Luc MELENCHON quant à lui, rembourse tout, supprime les mutuelles et les dépassements d’honoraires, créée des fonctionnaires pour les déserts médicaux et recrute davantage dans les hôpitaux. Entre nous, personne (en tout cas pas moi) n’a la moindre idée de comment payer tout cela.

Marine LE PEN, enfin, règle tout en luttant contre la fraude, en supprimant les soins aux étrangers, en vendant les médicaments à l’unité et en augmentant le numerus clausus, ce qui permet de remplacer des médecins étrangers mal payés par des français bien payés (en faisant des économies). Elle augmente les personnels hospitaliers et maintient les hôpitaux de proximité. Demain, en somme, on rase gratis.

Je conseille à mes collègues de ne pas croire au Père Noël.

Commentaires

Commentaire de Maxime P
Date: 1 mars 2017, 9:43

Bravo, bravo, bravo. Quand on parle des programmes, les raisonnables ne sont pas forcément ceux qu’on veut bien nous faire croire !

Commentaire de LucieB.
Date: 1 mars 2017, 12:53

Analyse très intéressante !

Poster un commentaire