facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Purges et primaires


Ces jours derniers, la vie politique française a été placée sous le signe des purges.

A droite, le mauvais « roman FILLON » n’en finit plus. Ce n’est plus une campagne, c’est « Dallas », entre les egos des uns et des autres. Quel raz de marée médiatique, quelle inflation d’hypothèses, de plans B, C et D. Je n’ai rarement vu un tel déballage dans une famille politique. F. FILLON a, semble-t-il, gagné mais à quel prix ? Les trahisons s’enchainent comme une auto-purge du parti. Etait-ce évitable ? Ne doit-on pas chercher les causes de cette situation, non pas dans les emplois de Pénélope, mais plutôt dans l’exercice de la Primaire qui exacerbe les différences et qui rend difficile le rassemblement.

A Gauche, ce n’est guère mieux même si c’est plus feutré. Il y a eu les Primaires, entre ex frondeurs et socialistes solidaires du gouvernement. Les premiers ont gagné et demandent aux seconds désormais d’être légitimistes. L’arroseur arrosé ? Est-ce dans nos gènes de ne pas savoir s’aligner ? Je me souviens qu’immédiatement après l’élection de F. HOLLANDE en 2012 - qui aurait dû rassembler la famille de gauche derrière son président - les premières voix se sont élevées au PS pour ridiculiser le président (« Flamby »). Aujourd’hui, les sondages montrent que l’électorat socialiste voterait à part égale pour E. MACRON et pour B. HAMON. Samedi, le 1er Secrétaire du Parti Socialiste, J.C. CAMBADELIS a menacé les élus tentés par la voie Macron de les expulser du PS. La purge, comme au temps du communisme. On sait à quoi conduit ce genre de pratique pour un parti.

Purges et auto-purges, les deux partis de gouvernement semblent rentrer dans une spirale destructrice. J’ignore si le système des primaires est idéal, je constate qu’il ne permet pas le rassemblement. Les adversaires de la Primaire le demeurent après le temps de l’élection, creusant inexorablement des failles dans les familles politiques, générant un mécanisme d’exclusions et un boulevard aux extrêmes. ​

Malgré cela, il faut croire à la politique. Malgré cela, je continue à penser qu’il faut être loyal et je soutiens le candidat issu des Primaires, B. HAMON.

Poster un commentaire