facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Quels grands enseignements tirer du 1er tour ?


Le sondage VIVAVOICE pour Libération apporte des réponses qui confirment mon post de mardi concernant l’Europe. En effet, 75 % des français envisagent le 2nd tour comme une opposition entre les pros et les anti-européens.

Il semble inexact de réduire le 2nd tour à venir à celui de la France « d’en haut » qui voterait E. MACRON et la France « d’en bas » qui voterait M. LE PEN. Seuls 49 % de ceux qui s’estiment en ascension sociale ont voté E. Macron et surtout, seuls 30 % de ceux qui s’estiment en régression sociale ont voté LE PEN.

Les optimistes ont voté à 40 % pour E. MACRON et les révoltés à 40 % pour LE PEN.

80 % des français estiment que pour l’avenir de la France, il faut une rupture forte avec les politiques menées jusqu’ici et 66 % des français (83 % des électeurs Macron) pensent que le clivage gauche/droite est dépassé.

Pour le 2nd tour, 60 % des français voient une opposition entre la France tolérante et la France intolérante envers les minorités. 55 % des français estime que le 2nd tour est joué d’avance donc 45 % pensent l’inverse. Ce chiffre permet je crois, de mobiliser, de déjouer le spectre de l’abstention, d’éviter les scenarios écrits d’avance. L’incertitude est quelque part salutaire.

Il faut voter et ne pas s’abstenir.

Poster un commentaire