facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

L’engagement politique, c’est bien aussi !


Après une campagne particulièrement irrespirable, marquée par les affaires, je voudrais témoigner de l’intérêt et du dévouement de l’engagement politique.

Dimanche soir, comme l’ensemble des 58 présidents des bureaux de vote du 3ème, je suis allé vers les services de la Mairie qui centralisent, enregistrent et contrôlent les résultats et tous les documents que nous leur apportons, un à un.

Quand je suis arrivé, vers 22h00, étaient également présents, 2 anciens Maires du 3ème arrondissement (de droite), des élu-e-s mais aussi des militant-e-s verts, socialistes, communistes, des UDI, du PR, du Modem, tous présidents de bureaux de vote, tous fatigués d’être présents depuis 7h30 le matin, pour la 2ème fois en quinze jours.

C’est cela aussi le militantisme partisan et la politique, l’engagement au service de la démocratie, un engagement gratuit au dépend de sa vie familiale pour servir des valeurs qui nous sont communes.

J’aurai aimé faire une photo mais par respect, je ne l’ai pas fait. Cela restera cependant l’un des grands souvenirs de ma vie de Maire car, en réalité ce qui nous unit est tellement plus important que ce qui nous divise. C’est aussi cela, pour moi, la République.

J’ajoute que chaque Président est accompagné, tout au long de la journée, par des assesseurs et un fonctionnaire.

Les assesseurs (au minimum, 2) sont généralement mandatés par les partis politiques. C’est, en effet, grâce aux partis politiques, pourtant si critiqués lors de cette campagne, que la démocratie peut fonctionner correctement. Cette fois-ci, de nombreux citoyens indépendants se sont, d’eux-mêmes, proposés. Je les remercie très sincèrement.

Enfin, les fonctionnaires s’assurent de la régularité des procédures et apportent les réponses aux questions des citoyens et ce, avec le sourire et surtout, compétence. Le soir, dès 21h et jusqu’à minuit, à chaque guichet où nous rendions nos résultats, il y avait un agent de la Mairie attentif, vérifiant tout, posant les bonnes questions toujours avec le sourire même si les regards étaient fatigués.

Le personnel politique et les fonctionnaires, si décriés pendant cette campagne, ont en commun un mot important qu’il ne faut jamais oublier. Ce mot, ce dimanche, était le moteur de ces hommes et ces femmes, de tous les partis, et pour les fonctionnaires de, sans doute, toutes les opinions. Ce mot, un peu galvaudé, c’est « Servir (la République) ».

Je tenais, aujourd’hui, à partager cela avec vous, et leur dire, à nouveau « merci ».

Poster un commentaire