facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Il y a 30 ans, exactement…


Le 11 mai 1987, démarrait, à Lyon, l’un des procès les plus médiatisés, le procès du « Boucher de Lyon », celui de Klaus BARBIE. Le 4 juillet, après huit semaines, l’ancien dignitaire nazi et chef de la Gestapo à Lyon était condamné pour crime contre l’humanité à la réclusion criminelle à perpétuité.

Lundi, lors de la commémoration du 8 mai, j’ai évoqué l’importance de se souvenir de ce procès (cf mon discours) : Mené avec rigueur, filmé pour la postérité, le procès Barbie fait, encore aujourd’hui, œuvre de pédagogie. Il nous rappelle que parmi les bourreaux, nul n’est à l’abri de la justice. Il nous rappelle aussi que là où il y a des bourreaux, il y a toujours des Justes.

Pour moi, ce sont bien sûr les mots de  Sabine ZLATIN témoignant à la barre de la rafle des 44 enfants d’Izieu qui sont gravés dans ma mémoire et que je rappelle souvent à mon souvenir « Les enfants ? Les 44 enfants, c’était quoi ? C’était des Résistants ? C’était des Maquisards ? Qu’est-ce qu’ils étaient ? C’étaient des IN-NO-CENTS »

Lyon se souvient. Lyon se rappelle. Lyon commémore l’affaire pour ses générations futures. L’occasion de rappeler aussi que dans les années 30, ces discriminations étaient insidieuses et avançaient à visage masqué dans une Europe qui traversait une crise économique et sociale majeure. Ne l’oublions pas. Cela doit nous éclairer sur le présent et nous rappeler que c’est un combat qui doit être mené au quotidien, à l’école, dans les associations, dans la sphère publique et privée. Nul ne peut en être exempté.

Ce printemps mais aussi à l’automne, de nombreuses conférences se tiendront à Izieu, à Montluc, à l’Hôtel de Ville, au Palais de Justice, au CHRD pour non seulement se souvenir mais aussi rappeler l’importance de la lutte contre l’obscurantisme, l’antisémitisme et le racisme. Pour plus d’infos sur les différents évènements, cliquez ICI.

Et ce dimanche 14 mai, je serai d’ailleurs à la Maison d’Izieu avec Serge et Béate KLARSFELD, Alain JAKUBOWICZ, Alexandre HALAUNBRENNER, Jacques VEDRINNE, Annette WIEVIORKA, Herta DAUBLER-GMELIN, Piotr CYWINSKI, Matthias GEMAHLICH, Michel MASSE, Samuel PINTEL, Carlo SALETTI pour une grande journée de rencontres à l’occasion de la commémoration de ce procès. Pour réserver : 30ansproces@memorializieu.eu ou pour suivre les échanges en direct : www.memorializieu.fr

Commentaires

Commentaire de May-levin Françoise
Date: 15 mai 2017, 19:48

votre message , cher ami, m’a vraiment secouée. Cette terrible période devrait être connue de tous , y compris les plus jeunes!! je suis heureuse de me sentir en phase avec vous. Bien amicalement, Françoise May-Levin

Poster un commentaire