facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Débat post-présidentielle


A la demande de Mag2Lyon, j’ai participé, lundi, à un débat avec M. FORISSIER, M. BONNEL, Mme COATIVY et M. KOTARAC, sur la présidentielle et l’enjeu des législatives. J’ai précisé d’emblée que je ne représentais ni le PS, ni le candidat que j’avais soutenu au 1er tour mais que je m’exprimais à titre personnel et en toute liberté.

Voilà, en gros ce que j’ai dit, ce qui, je crois, ne surprendra pas les fidèles lecteurs de ce blog :

1. J’ai d’abord dit que l’atmosphère générale de la campagne était, pour moi, irrespirable du fait des affaires liées aux candidats FILLON et LE PEN. Cela dit, j’ai aussi ajouté que plusieurs débats avaient toutefois eu lieu et notamment ceux sur le “monarque républicain” et la réflexion sur l’évolution de nos instituions (6ème République, rôle du 1er Ministre, liens entre les parlements nationaux et européens) mais aussi les débats concernant l’Europe, la moralisation de la vie publique avec la nécessité de renouvellement, le rôle de la société civile, la sécurité, l’éducation, l’avenir du travail et bien-sûr les solutions pour l’emploi. J’ai aussi exprimé mon regret d’une absence de débat sur le sport et la culture.

2. J’ai dit ma déception d’avoir vu Benoît HAMON (après un très beau discours à Bercy) arriver épuisé au 1er débat télévisé qui demeure crucial pour les dynamiques de campagnes. J’ai regretté sa non-ouverture vers ceux qui avaient, comme moi, voté pour Manuel VALLS aux primaires.

3. J’ai bien évidemment redit à quel point le débat sur l’Europe me paraissait être, à la fois, la ligne de fracture et d’accord entre les français.

4. J’ai rappelé le constat du 1er tour : 22 % des français se sont abstenus et 21 % ont voté pour une rupture voire la lutte des classes. Emmanuel MACRON a, quant à lui, obtenu 18 % des votes des inscrits.

Au 2nd tour : 14 millions des Français se sont abstenus, 11 millions ont voté LE PEN et 4 millions ont glissé un bulletin blanc ou nul. Au total, ce sont donc 29 millions de Français qui n’ont pas voté pour notre nouveau Président qui a eu 20 millions de voix (58 % si on compte les blancs et nuls).

5. Pour les Législatives, vous lirez le débat. A ce stade, impossible pour moi de dire qui représentera le mieux le Parti Socialiste puisque de nombreux élu-e-s et militant-e-s qui se réclament d’En Marche sont issu du PS. D’ailleurs, les investitures annoncées hier pour Lyon sont, à ce titre, révélatrices.

6.       Pour conclure et comme on me le demandait, j’ai proposé 3 thèmes clés pour moi qui ne vous surprendront pas : Emploi, Jeunesse, Santé Environnement. J’y ai tout de même ajouté le thème de la rénovation des institutions en France et en Europe.

Publié aujourd’hui, je vous encourage à lire Mag2Lyon car le débat était intéressant. J’espère que la citation de Michel FORISSIER restera dans l’article car je l’aime bien : « j’ai peu de considérations pour ceux qui quittent le navire quand le bateau coule ».

Poster un commentaire