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Les effets du diesel


La moitié des voitures dans le monde dépassent les limites réglementaires d’émissions d’oxydes d’azote.

Publiée le 15 mai dans la revue Nature, une étude estime à 38 000 décès par an dans le monde les effets dus au diesel. Il s’agit de morts prématurés comme j’ai eu l’occasion de l’expliquer pour la pollution de l’air (lire aussi ce billet).

Le monoxyde d’azote et le dioxyde d’azote sont présents dans les pots d’échappements, et ce sont ceux que plusieurs constructeurs automobiles ont voulu dissimuler en installant des logiciels qui truquent les tests environnementaux obligatoires.

La Justice enquête en France sur Volkswagen et Renault, et va bien sûr  se référer à cet article. L’étude concerne les voitures particulières et les camions vendus jusqu’en 2015. Un quart des véhicules qui circulent dans le monde dépassent les normes réglementaires.

Si on ne réagit pas il y aura 174 000 morts en 2040.

Ces chiffres sont alarmants, mais à titre de comparaison, le tabac tue 10 millions de personnes par an dans le monde.

Il faut aussi relativiser.

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