facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

C’est votre argent


Il y a des citoyens responsables qui fréquentent les 19 déchèteries de la métropole, ce qui correspond à 2 millions de passage par an (+ 5 % en 2016). Au total, 131 000 tonnes y sont collectées soit 1/5 de la totalité de la collecte des déchets.

Ces déchèteries recueillent les déchets végétaux (24,2 %), les gravats (23,3 %), les encombrants (13, 6 %), du bois (12,5 %) mais aussi des métaux, des meubles, des déchets dangereux et des DEEE…  Le coût de ce service est de 88 euros la tonne.

Pour rappel, l’enlèvement d’encombrants abandonnés sur la voie publique par la collectivité coûte 467 euros la tonne soit plus de 5 fois plus chers. Pour autant, 11 000 tonnes sont ainsi collectées par la Métropole chaque année ce qui représente près de 7 millions d’euros.

Aujourd’hui, nous essayons d’améliorer encore notre réseau avec le projet d’ouverture d’une 20ème déchèterie à la Tour de Salvagny, avec l’expérimentation sur le quai Fulchiron de la déchèterie fluviale, avec la collecte spécifique des sapins de noëls, avec le soutien aux initiatives des éco-organismes.

Nous allons aussi accompagner les bailleurs sociaux pour travailler sur la gestion des encombrants en pied d’immeubles, nous allons aussi installer, en ville, des déchèteries mobiles et nous envisageons, par ailleurs, d’aider les communes à acquérir des broyeurs à végétaux pour le compostage.

Les dépôts sauvages coûtent 7 millions d’euros par an pour 11 000 tonnes et le dépôt des déchets en déchèterie coûte 11 millions d’euros pour 131 000 euros.

C’est notre argent, alors soyons citoyens !

Commentaires

Commentaire de henry KUNSTLINGER
Date: 30 mai 2017, 12:07

Il faudrait installer des Composteurs collectifs partout où c’est possible et ce n’est pas fait suffisamment. Il y a des blocages psychologiques ou autres de la part des municipalités. Ensuite il faudrait que les immeubles suivent l’exemple et en installent dans leurs espaces verts. Ca existe, mais c’est insuffisant.

Poster un commentaire