facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Inauguration de la Maison de l’Environnement


Avec Myriam PICOT et Bruno CHARLES, nous inaugurions hier les nouveaux locaux de la Maison de l’Environnement, désormais située avenue Tony-GARNIER à Gerland.

Voici le discours que j’ai prononcé à cette occasion.

Je suis très heureux d’être parmi vous cette après-midi, où j’ai l’honneur de représenter le président de la Métropole de Lyon. Gérard COLLOMB tenait beaucoup à être là, mais vous le savez, il occupe désormais les fonctions de Ministre de l’Intérieur, et vous prie de bien vouloir excuser son absence.

Je remercie Myriam PICOT de nous accueillir dans le 7e arrondissement, dans un quartier de Gerland qui poursuit sa mutation. A deux pas du Rhône, et du magnifique parc de Gerland, l’implantation de la Maison de l’Environnement paraît comme une évidence.

Je salue également Bruno CHARLES, je suis très heureux de sa présence aujourd’hui, il est d’ailleurs le Vice-Président le plus concerné par cette belle Maison de l’environnement, car sa délégation correspond tout à fait aux champs d’actions de cette structure. Je pense en particulier aux domaines du développement durable et de l’éducation à l’environnement. Bruno tu as d’ailleurs été directeur de la Maison de l’Environnement entre 2005 et 2008, et je comprends l’importance que tu y attaches.

Je suis pour ma part Vice-Président de la Métropole de Lyon délégué à la Santé, à l’Environnement et au Bien-être en ville. Concrètement, cela concerne l’air que nous respirons, les déchets que nous produisons, le bruit que nous entendons, et que parfois nous subissons, le sol sur lequel nous marchons, l’eau que nous buvons. La santé, je le dis souvent, et je ne suis pas le seul, car c’est une définition de l’OMS, ça ne résume pas à l’absence de maladie, mais c’est « un état complet de bien-être physique, mental, et social ».

Cette délégation à la Métropole, qui m’a été confiée par le président du Grand Lyon, m’est très chère. Oncologue, j’ai contribué, lorsque je dirigeais le Centre Léon Bérard, à la mise place du pôle cancer et environnement, qui étudie le lien entre facteurs environnementaux et survenue de la maladie. Je me réjouis donc de l’importance qui est donnée au volet Santé Environnement dans le projet associatif de cette Maison. De nombreuses associations travaillent sur cette thématique, et des conférences sont régulièrement organisées. Je suis donc très heureux d’être parmi vous aujourd’hui comme membre du Conseil d’administration, et bien que je ne gère pas le budget pour éviter les conflits d’intérêt, je suis heureux, cher Denis Eyrart, d’avoir pu répondre à votre attente en baissant votre contribution aux charges. La clause de revoyure ne doit pas vous effrayer, mais elle indique un chemin qu’il faut suivre. La participation de la Métropole, mesdames et messieurs, est trop importante dans le budget de la MRE en pourcentage, et nous (je dis nous, car je suis donateur) devons trouver des fonds privés et rééquilibrer les recettes pour ne pas avoir une contribution quasi unique… la gestion de fait, personne ne veut s’y risquer !

En coupant tout à l’heure cette liane végétale, au lieu du traditionnel ruban, nous avons inauguré vos nouveaux locaux. La Maison de l’environnement a été créée en 1994 par 7 associations de protection de l’environnement, et elle compte comme membres fondateurs le département du Rhône et la Communauté urbaine. En 1995, elle inaugure ses locaux de la rue Sainte-Hélène à Lyon 2e, qu’elle occupe jusqu’à sa relocalisation ici-même, dans le 7e arrondissement de Lyon, en 2017.

Elle regroupe aujourd’hui plus d’une trentaine d’associations membres qui mettent en œuvre des projets partagés. Nous l’avons vu lors de la visite qui nous a été proposée : cette maison est un lieu de ressources, une interface avec les collectivités et les pouvoirs publics, et c’est un espace d’action, où l’on peut sensibiliser, transmettre, et éduquer. En 2017, vous avez renouvelé, Monsieur le président, votre projet associatif et réaffirmé vos ambitions : donner aux citoyens des clefs pour adapter nos modes de vie aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain.

La construction d’une Métropole écologique et citoyenne, voilà qui me parle, tant dans mon rôle d’élu que celui de simple citoyen.

Je vous souhaite de continuer à développer vos actions en faveur de l’environnement de manière aussi dynamique, et je ne doute pas de votre réussite dans les projets que vous entreprendrez. Sachez que vous pouvez compter sur le soutien des élu-es de la Métropole de Lyon.

Je vous remercie.

Poster un commentaire