facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Simone VEIL une femme honorable


La mort de Simone VEIL est un évènement européen.

Déportée à l’âge de 16 ans à Auschwitz, elle a marqué l’histoire de la France, l’histoire de l’Europe et l’histoire des droits des femmes.

Elle est évidemment celle qui a mis fin courageusement aux avortements clandestins en autorisant l’IVG et c’est la première à avoir présidé le parlement européen.

Simone VEIL était venue plusieurs fois à Izieu qui évidemment signifiait beaucoup pour elle d’autant qu’elle fut déportée dans un convoi où  il y avait une partie des enfants d’Izieu assassinés dès leur arrivée à Auschwitz. Elle y avait expliqué son séjour en Allemagne dès la fin de la guerre avec son mari.

Elle représente pour moi l’icône de la réconciliation franco-allemande.

A Izieu, il y a quelques années  elle a évoqué le retour des camps et le retour « à la normale » (on peut d’ailleurs se demander : qu’est ce qui était « normal » ensuite ?) et a raconté, sans s’attarder, la reprise des études - le droit -, son mariage et ses enfants et a évoqué l’opportunité que son mari et elle ont eue de partir vivre en Allemagne à peine cinq à six ans après la fin de la guerre. Elle a parlé calmement de « ce retour » et de ses deux premiers enfants qu’elle a inscrits à l’école dans ce pays, de la conscience claire, perception évidente pour elle, que l’Europe devait exister que c’était une nécessité et que l’Allemagne devait tout aussi évidemment en faire partie.

Des mots forts employés pour s’adresser aux volontaires allemands présents ce jour-là, après avoir entendu leurs paroles et leur dire tout l’espoir qu’à ses yeux ils représentaient, et une absence totale durant sa vie de haine et de volonté de revanche pour l’Allemagne et les allemands (à l’exception des nazis).

Cette femme, dans un sondage il y a deux ans, était la seule femme qui se rapprochait de Marie  CURIE dans la popularité vis-à-vis de toutes les générations de français.

Comme l’ont proposé les députés européens français du groupe socialiste, ce serait une bonne idée que Marie CURIE et Simone VEIL puissent se retrouver ensemble au Panthéon où évidemment cette femme honorable mérite toute sa place.

Poster un commentaire