facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Rapport annuel de l’Institut National du Cancer


Ce qu’on peut retenir : la survie s’améliore mais les inégalités persistent.

Le 9ème rapport de l’INCA (Institut National du Cancer) est disponible sur leur site Internet et pour la première fois de façon interactive : www.e-cancer.fr.

« Une amélioration de la survie nette à 5 ans est observée pour la plupart des cancers dont le diagnostic a été fait entre 1989 et 2010 ».

Cependant, il existe une grande disparité selon l’âge et la localisation mais aussi entre l’homme et la femme. Aujourd’hui, on guérit 75 % des cancers de l’enfant, 60 % des cancers de la femme et 50 % des cancers de l’homme. La survie standardisée par l’âge varie de 9 % (pancréas) à 93 % (prostate) chez l’homme et 10 % (pancréas) à 97 % (thyroïde) chez la femme.

« Pour l’ensemble des cancers, la survie nette diminue avec l’âge et est meilleure chez la femme que chez l’homme ».

La disparité géographique existe avec globalement de meilleurs résultats au sud de la France qu’au nord.

La différence entre l’homme et la femme s’explique par le dépistage de 2 cancers fréquents chez la femme, le cancer du sein et du col de l’utérus qui aboutissent à un taux de guérison très élevé.

La différence entre le nord et le sud est liée à la prévention (tabac, alcool)  mais aussi au niveau socio-économique qui demeure la plus grande inégalité.

On peut dire cependant avec certitude que, 10 ans après sa création et après 3 plans cancers présidentiels,  la prise en charge et la survie des cancers en France s’est beaucoup améliorée.

Les inégalités entre les individus resteront à mon avis la priorité du 4ème plan cancer que tous les professionnels et les malades appellent de leurs vœux.

Poster un commentaire