facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

France génomique 2025 : 2 fois vainqueurs !


Avec Paris et Lyon, j’ai le sentiment d’être deux fois vainqueurs.

Lundi, j’avais rendez-vous chez le 1er Ministre pour l’annonce des deux premières plateformes françaises de médecine génomique sélectionnées par un jury international.

SEQUOIA, c’est le nom du projet parisien qui regroupe l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, l’Institut Gustave Roussy et l’Institut Cuire dont je suis, comme vous le savez, le Président. Ce projet associe pas moins de 7 universités parisiennes et surtout, ce qui est rare, les 3 plus gros hôpitaux ensemble.

Si les techniques génomiques sont compliquées, le principe, lui, est très simple. Le séquençage à très haut débit permet de décrypter l’ensemble des gènes. Pour le cancer, c’est ce portrait moléculaire qui permet la médecine de précision et donc de proposer un traitement personnalisé pour chaque malade, en fonction, de sa tumeur. Grâce à Sequoia, tous les malades parisiens (et pas seulement des 3 hôpitaux) peuvent en bénéficier.

AURAGEN est le projet Auvergne Rhône-Alpes portés par les HCL et le CLB mais aussi les CHU de Saint-Etienne, Grenoble et Clermont et le Centre Jean Perrin. Jean-Yves BLAY, mon successeur à Léon Bérard en est le directeur scientifique.

Je précise que Gérard COLLOMB m’avait autorisé à choisir le 1er Ministre plutôt que l’élection de son successeur (au même moment). Ayant été Président du Canceropôle Rhône-Alpes Auvergne pendant 13 ans, j’étais, en effet, doublement heureux de la réussite lyonnaise et de celle de ma nouvelle maison.

Vous trouverez, en cliquant ICI, l’excellent discours du 1er Ministre qui vous expliquera les grands enjeux. J’y ajoute quelques photos de Matignon sous le soleil.

img_966311jhhjoiuhimg_96561

Poster un commentaire