facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Lectures d’été (suite)


Je ne reviens pas sur les 3 livres que j’avais emportés et que j’ai lus. Cf. mon post du 21 juillet (lien). Je vous en conseille 3 autres que j’ai également lus et aimés :

-          « Eden utopie » de Fabrice HUMBERT chez Gallimard raconte l’histoire d’une étrange communauté utopique et protestante, la Fraternité, à Clamart. Elle met en parallèle le parcours de deux familles, l’écart de leurs destins et les utopies des uns et des autres. Parmi eux, l’un de ses descendants deviendra 1er Ministre (Lionel JOSPIN) et un autre choisira les voies de la gauche radicale. Pour moi, c’est surtout l’évolution des protagonistes de cette communauté autour de la paroisse qui, à la génération suivante, n’existera plus qui m’a particulièrement interpelée. Avec le développement de la télévision puis d’Internet, un monde disparait, un autre se créé mais il en demeure néanmoins une culture et une logique qui explique, en partie, que les enfants, non pratiquants, font baptiser leurs propres enfants.

-          « Et tu n’es pas revenu » de Marceline LORIDAN-IVENS chez Grasset. Grand prix des lectrices de Elle, c’est un court texte adressé à son père qui n’est jamais revenu d’Auschwitz-Birkenau. Marceline LORIDAN-IVENS est l’une des rare survivantes d’Auschwitz. Elle avait 15 ans quand elle fut déportée en avril 1944 dans le même convoi que celui de Simone VEIL. 70 ans après, elle publie ce livre poignant avec cette phrase très belle : « En te parlant, je ne me console pas, je détends juste ce que m’enserre le cœur ».

-          Enfin, et comme d’habitude, un roman de Daniel STEEL « The sins of the mother » qui me détend et que je lis en anglais pour me donner bonne conscience. Comme à chaque fois, ça se finit bien. S’il est vrai que c’est quand même une écriture « à l’eau de rose », j’avoue aimer aussi ça ! En français, on le trouve sous le titre « Le pardon ».

Très bonne lecture, donc.

Poster un commentaire