facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

VIH et Cancers : enjeux croisés


A l’heure où le film 120 battements par minute repose la question des traitements et de la recherche sur le SIDA dans le débat public, j’ai eu envie de faire le lien entre ces deux maladies.

Cela fait des années maintenant que je promeus une recherche libre en affirmant que celui qui travaille sur le VIH pour trouver la solution pour le cancer, et inversement.

Le récent congrès mondial a eu une session parallèle à l’Institut Curie pour faire le point sur ce problème spécifique. Les données sur les cellules hébergeant le VIH à l’état latent montrent l’existence d’une prolifération clonale, comme pour les cellules cancéreuses et surtout, nous retrouvons les mêmes marqueurs sur les cellules du cancer et infectées par le VIH.

Pour le cancer, le système immunitaire devrait être capable de l’éliminer et pourtant ce n’est pas ce qui se passe. Même chose pour le VIH.

L’immunologie et l’immunothérapie posent les mêmes problèmes dans les deux maladies. On est capable, aujourd’hui, de « contrôler » le VIH et de rendre la charge virale indétectable et pourtant, le virus est toujours là. D’où l’idée de renforcer, par la même immunothérapie que le cancer, la lutte contre le VIH.

A Paris, un groupe rassemble désormais des chercheurs venant des deux domaines. Les progrès devraient donc être multipliés par deux pour le plus grand bénéfice des malades.

Poster un commentaire