facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Concertation et aménagements urbains


La semaine dernière en Conseil Métropolitain, je prenais la parole pour évoquer les projets d’aménagements urbains dans le cadre de la promenade Moncey et j’évoquais, en particulier, la richesse du processus de concertation.

tpmoncey

Ci-dessous, en intégralité, mon intervention :

« Juste quelques mots, Monsieur le Président, chers collègues, pour vous dire que je suis très heureux, en tant que Maire du 3ème arrondissement, de voter aujourd’hui cette délibération pour la requalification de la promenade Moncey et je m’associe bien sûr à ce qu’a dit Catherine Panassier, elle aussi élue du 3e.

Au-delà des investissements présentés, c’est aussi le bilan de la concertation dont il est question dans ce rapport et je voudrais, de ce point de vue, témoigner de la qualité de la démarche qui a été engagée depuis près d’une année maintenant. J’en profite d’ailleurs pour remercier sincèrement les services de la Métropole qui ont su nous accompagner dans ce processus participatif et qui ont su initier des dispositifs originaux pour favoriser le travail collaboratif.

Cahiers d’enquête, réunions publiques, balades urbaines et visites de terrain, ateliers thématiques… chaque rendez-vous fut l’occasion d’échanger, de partager et parfois, disons-le, de confronter les avis que chacun pouvait se faire de ce quartier.

Je voudrais aussi souligner la qualité des contributions qui ont été faites :

  • Le Conseil de quartier a présenté un diaporama particulièrement riche en images,
  • les élèves du Collège Raoul Dufy ont réalisé de véritables maquettes en carton,
  • le Conseil Citoyen et le collectif Ballanche ont réalisé des vidéos,
  • le CIL et les associations des contributions écrites…

Chacun s’est véritablement investi dans ce projet de requalification de novembre à juin. Pour résumer en deux mots les choses, ce qui n’est pas aisé compte-tenu du nombre d’échanges que nous avons eu, nous pouvons dire que : si le projet a reçu un accueil favorable dans son ensemble, nous avons eu des désaccords sur les orientations que nous avions choisies pour l’une des 3 séquences, celle concernant la place Ballanche.

Après plus 7 mois de consultation et d’analyse avec les services techniques de la Métropole, nous avons dû toutefois arbitrer.

Au regard de ce qui nous avait été dit nous avons donc décidé de transformer l’actuel parking au 33 rue Moncey en une place-jardin et ce point a fait l’unanimité. Nous avons décidé de traiter l’ensemble de la promenade en une zone davantage apaisée pour améliorer le confort des déplacements et notamment piétons et ce point a fait l’unanimité.

Par contre, nous sommes revenus sur la démolition des immeubles sur la place Ballanche. En effet, ayant soulevé une forte contestation et les débats ayant permis progressivement d’enrichir le projet, elle n’est plus à l’ordre du jour et une nouvelle réflexion sera alors à mener.

Je dois dire que ce fut, pour les habitants, une véritable satisfaction de voir que leur parole et leur expertise d’usager avait été prise en compte.

Le Maire du 3e arrondissement espère, Monsieur le Président, que le budget conséquent prévu pour ces démolitions pourra être redéployé au moins en partie pour faire plus que prévu sur la place Guichard et sur la partie qui va depuis les halles jusqu’à la place Guichard.

Avant de terminer, je voudrais remercier très sincèrement, Michel LE FAOU, Loïc GRABER et Catherine PANASSIER avec qui nous avons travaillé tout au long de cette démarche. Je les remercie sincèrement pour leur disponibilité, leur écoute et leur confiance.

Je suis, à titre personnel, tout à fait heureux de cette concertation qui, je crois, témoigne de l’intérêt des démarches participatives et citoyennes lorsqu’elles sont constructives. C’est donc avec plaisir que le groupe Socialistes et républicains métropolitains votera ce bilan et ces investissements.

Je vous remercie. »

Poster un commentaire