Le blog de Thierry Philip » Le problème : l’Europe ou les peuples ?
facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Le problème : l’Europe ou les peuples ?


Le résultat des élections allemandes n’est pas encourageant et Madame MERKEL  affaiblie, risque d’être davantage dans le statu quo que dans les avancées. Les Allemands continuent à penser « qu’ils ne veulent pas payer pour que les autres pays dépensent ».

Avec le Brexit et maintenant l’Allemagne, les peuples semblent dire « NON » à « la concurrence libre et non faussée », à la remise en cause des services publics et à cette incapacité pour les citoyens de décider quoique ce soit avant la bureaucratie bruxelloise.

Et pourtant, il faut bien défendre cette Europe de la paix, celle qui constitue, à mon sens, notre avenir dans le XXIe siècle, notamment concernant les questions environnementales mais aussi pour promouvoir une autre vision face aux Etats-Unis de  TRUMP et la Russie de POUTINE.

Pour moi, ce qui bloque l’Europe, ce n’est pas les peuples mais c’est l’incapacité de des institutions européennes à écouter les peuples.

Sur ce sujet, je pense qu’Emmanuel MACRON dit des choses justes et qu’il faut espérer qu’il réussisse. Nos dirigeants doivent, en partie, s’affranchir de la bureaucratie et nous redonner du sens.

Nous avons besoin d’une Europe mais d’une Europe des peuples.

Commentaires

Commentaire de Chinal
Date: 28 septembre 2017, 15:04

Pour moi, l’Europe est une bonne idée pour ne plus se faire la guerre, mais les nationalistes ont toujours rendu impossibles une Europe aux règles économiques communes (mêmes taxes, même salaires minimum, etc).

Et tant qu’on sera dans un système monétaire, la guerre commerciale transformera toujours le voisin en ennemi commercial à qui il faut prendre le chiffre d’affaires.

Il est temps de voir plus loin.

Poster un commentaire