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Le déploiement des double-sens cyclables


Le panneau « sens interdit sauf vélo » permet aux cyclistes de réduire les distances à parcourir, et aux automobilistes de réduire leur vitesse, avec un risque très faible d’accident  (zéro recensé à ce jour, dans la Métropole ou ailleurs). C’est en somme un moyen de mieux partager la route. Je vous propose aujourd’hui un petit historique du développement du double-sens cyclable.

Dès les années 1990, Saint-Fons et Saint-Genis Laval font figure de précurseurs en débutant dans l’agglomération ce qui était à l’époque une petite révolution : la mise en place de rues à double-sens cyclable. Le décret de Juillet 2008 permet d’accélérer les choses en obligeant les collectivités à généraliser les double-sens cyclables dans les zones 30 et les zones de rencontre, en adaptant la signalisation.

A Lyon, la rue Jacquard dans le 4e arrondissement a servi de test. Le résultat a été concluant, et Meyzieu, Grigny et Oullins ont rapidement suivi. Lyon et Villeurbanne ont alors généralisé quand il était possible ce dispositif.

En octobre 2015, le plan d’action pour les mobilités actives a permis de « changer de braquet », et aujourd’hui, on dénombre 150 km de double-sens cyclables dans la Métropole, qui vise les 300 km d’ici 2020.

Je vous conseille de consulter le site Onlymoov ainsi que cet  article paru dans MET’, pour tordre le cou à quelques idées reçues .

Finalement,  c’est toujours mieux quand on se regarde dans les yeux !

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