facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Une journée “Grand Lyon” c’est quoi ?


Chaque lundi est une journée que je consacre à 100 % au Grand Lyon enchaînant donc les réunions :

-          D’abord, un point avec le cabinet du Président et la Directrice générale adjointe pour évoquer nos objectifs en matière de qualité de l’air et ainsi détailler les mesures du Plan Oxygène.

-          Ensuite, un point sur le volet « santé publique » de ma délégation avec les services métropolitains.

-          Puis la rencontre avec le nouveau Directeur de Suez pour rappeler l’organisation de la collecte des déchets sur une partie de la ville et aborder également le fonctionnement de l’usine de valorisation énergétique de Valorly à Rilleux-la-Pape.

-          J’ai ensuite fait un crochet à la Mairie pour signer des parapheurs (15 minutes à pied aller-retour).

-          12h30, j’ai déjeuné avec le Président KIMELFELD et les groupes de la majorité et nous avons  évoqué plusieurs sujets dont, à nouveau, la qualité de l’air qui, avouons-le entraîne souvent des débats animés voire passionnés.

-          L’après-midi a été consacrée à la collecte des déchets avec la tenue en fin de journée de la Commission Consultative des Services Publics Locaux, instance qui permet aux usagers d’obtenir des informations sur leur fonctionnement effectif. A l’ordre du jour, il y avait la présentation du Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets. Il en ressort une amélioration générale des objectifs sauf sur le tri qui demeure encore insuffisant. Le débat récurrent porté par la CANOL, l’association lyonnaise des contribuables actifs, concerne toujours la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) et la manière de comptabiliser les recettes supplémentaires. J’en profite donc pour rappeler les faits :

La recette de la TEOM est inférieure aux dépenses de collecte et de traitement des déchets.

La collecte et le tri permettent des recettes supplémentaires. La CANOL considère qu’elles reviennent aux contribuables qui payent la TEOM. Néanmoins, comme la gestion des déchets ne constitue pas un budget annexe, ces recettes supplémentaires sont réintroduites dans le budget général de la Métropole. De plus, l’administration fiscale, considère elle, que la collectivité peut avoir 15 % de recettes en plus des dépenses dans une instruction fiscale. C’est donc un débat très politique mais pour moi l’essentiel demeure nos objectifs de réduction de nos déchets et d’augmentation de la valorisation matière et énergétique.

Poster un commentaire