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Santé et réseaux sociaux


Chaque jour environ 3 millions de personnes prennent du Levothyrox, un médicament qui compense l’absence d’hormone thyroïdienne.

Au printemps dernier, une nouvelle formule a été mise en vente, et certains patients ont commencé à ressentir des troubles qui n’existaient pas avant. Ceux-là, et ceux-là seuls, peuvent depuis lundi revenir à l’ancienne formule du médicament.

Cette affaire très médiatisée n’est pas un scandale sanitaire. Aucune victime n’est à déplorer, le laboratoire Merck ne s’est pas enrichi (c’est même plutôt l’inverse), et Agnès Buzin a bien réagi.

On peut cependant faire trois commentaires :

1)      Un de mes maîtres en médecine le disait : « il faut toujours écouter les patients ». Malheureusement, cela n’a pas été fait au début, et du temps a été perdu faute d’avoir tenu compte de ce que les patients disaient.

2)      On ne peut plus ignorer l’influence des réseaux sociaux : c’est par ce biais que les patients se sont fait entendre, qu’ils ont pu échanger des informations, s’organiser collectivement et démontrer que les troubles étaient fréquents et concordants.

3)      Les autorités sanitaires doivent d’urgence communiquer en utilisant à leur tour les réseaux sociaux. Pour le Levothyrox, mais aussi pour les vaccins, qui sauvent tellement de vie. Est-il normal que les agences sanitaires soient à ce point absentes du net ?

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