facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Très belle exposition aux Archives Municipales


J’ai eu l’occasion de voir l’exposition « Rayon X, une autre image de la Grand Guerre » lors de son vernissage il y a 10 jours. Elle retrace l’histoire de la radiologie de 1918 à nos jours avec tous les progrès conduisant au scanner et à l’IRM.

On y apprend que la radiologie est la conséquence des découvertes de Roentgen au même titre que la radiothérapie est la conséquence des découvertes de Pierre et Marie Curie.

On constate également que les lyonnais ont joué un rôle important dans cette aventure avec les frères Lumière et le Docteur Destot pour la radiologie comme  Victor Despeignes et Claudius Regaud pour la radiothérapie. Paul Villard et Fabien Arcelin, un peu oubliés, sont aussi bien présents.

C’est en fait, la guerre qui fut revenir, au premier plan, Claudius Regaud le grand organisateur de la médecine militaire et Marie Curie la grande avocate de la radiologie. Le Lyonnais Justin Godard (futur créateur de la Ligue contre le Cancer) jouera aussi un rôle important pour mettre l’intérêt du soldat blessé au premier plan.

Les Archives municipales conservent les archives du Musée des HCL fermé en 2011. Avec cette exposition le musée se réinvente et on attend avec impatience d’autres expositions sur le rôle de la médecine lyonnaise dans les progrès médicaux.

L’exposition se poursuit jusqu’au 23 décembre donc vous avez encore le temps !

300_424_affiche

Poster un commentaire