facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Marchés publics et insertion dans la Métropole


Créé en 2001, le dispositif de la clause d’insertion vise à promouvoir l’emploi des personnes en difficultés dans les marchés publics de la Métropole lyonnaise.

En tant que chef de file de l’insertion, la Métropole de Lyon se veut exemplaire. En 2016, nous sommes devenus le 1er donneur d’ordre de la Région Auvergne Rhône-Alpes et 550 personnes en insertion ont pu bénéficier de ces clauses. Cela correspond à 189 000 heures de travail soit une hausse de 90 % par rapport à 2015.

Pour le chantier du Grand Hôtel Dieu, par exemple, Eiffage a permis 30 000 heures d’insertion, pour le chantier du Grand Stade 260 000 heures ont été comptabilisées, pour celui de Parilly-Le Puisoz à Vénissieux, ce sont 11 000 heures…

La Métropole a commandé, en plus, 1,7 millions d’euros à des structures d’insertion dans le cadre de marchés réservés (régies de quartier, ateliers d’insertion) jouant le rôle de lien entre l’économie et l’insertion.

A l’heure où l’on veut réduire les budgets des collectivités locales (ce qui entraînera obligatoirement une baisse de l’investissement), ces constatations méritent vraiment d’y réfléchir. Car si les économies peuvent être vertueuses (et je suis le premier à le dire), il arrive aussi qu’elles aboutissent à l’inverse de l’objectif recherché.

Il faut donc toujours regarder dans le détail les conséquences de chacune des décisions.

Poster un commentaire