facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Vacances = lectures


Courtes vacances en Espagne mais j’ai quand même lu 3 livres que je vous recommande :

-          L’ordre du jour d’Éric VUILLARD chez Actes Sud. L’auteur revient sur l’entrevue d’Hitler avec les grands patrons allemands au début de sa chancellerie, sur les atermoiements de la France et de l’Angleterre au moment de l’invasion de l’Autriche et sur le procès de Nuremberg. C’est un livre merveilleusement bien écrit qui montre l’enchaînement à partir de multiples petites choses et des petits intérêts. Il arrive à décortiquer formidablement bien la mécanique insidieuse et machiavélique de l’époque.

-          La disparition de Joseph MENGELE d’Olivier GUEZ chez Grasset. 1949 : ancien médecin SS à Auschwitz, coupable d’expérimentations atroces sur les déportés, Josef MENGELE s’enfuit en Argentine. 1979 : après trente ans de traque, il meurt mystérieusement au Brésil. Olivier GUEZ n’apporte pas de jugement mais décrit avec minutie la fuite en Amérique du Sud, la seconde vie puis la traque qui ne lui laisse pas une minute, qui l’oblige à l’éloignement et qui, finalement est un châtiment où la peur est toujours présente. La rencontre avec son fils qui le juge et qui n’obtient pas de remords est l’un des beaux moments de ce livre. Roman mais construit sur des recherches, c’est un livre passionnant. Mort sur une plage et confondu par son ADN, le médecin maudit reste l’un des emblèmes les plus haïssables de la 2nde guerre mondiale.

-          Enfin, la ville n’est pas figée de Jean-Yves CHAPUIS aux Editions de l’Aube. A la fois élu à Rennes et enseignant à l’Ecole supérieure d’architecture, j’ai eu l’occasion d’échanger avec lui à plusieurs reprises dans le cadre du projet Part-Dieu. Dans cet ouvrage, il démontre comment la ville est devenue le réceptacle de l’évolution de nos sociétés et de nos modes de vie dans un monde incertain, une économie incertaine et des territoires incertains. Comment faire s’engager élu-e-s citoyen-nes dans la même direction, le même projet ? J’en déduis que le plus important est l’humilité mais aussi la capacité à fixer un cap et le rendre lisible. La ville n’est pas figée mais ceux qui la conduise doivent savoir où ils vont.

Poster un commentaire