facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

31 octobre : 500 ans de protestantisme


Historiquement et intellectuellement, la réforme protestante a façonné durablement l’Europe moderne.

Le 31 octobre 1517, un moine augustin, Martin LUTHER affiche ses 95 thèses sur la porte de la chapelle du château de Wittenberg. C’est une critique sans concession des errements de l’Eglise catholique, notamment les « Indulgences » qui étaient censé entraîner des « remises de peines » dans l’au-delà.

Luther ne souhaitait pas créer une nouvelle église mais son bras de fer avec le pape aboutit à la naissance du Protestantisme (il faut dire qu’il avait traité le pape de « prostituée rouge de Babylone » !). Luther est excommunié en 1521 et l’Europe se déchire. Les guerres de religion écartèle la France mais c’est aussi une révolution intellectuelle et spirituelle, une nouvelle approche dans la lecture de la bible, donc de la lecture et donc de l’éducation qui se met en route.

Les grands principes du protestantisme sont issus de Luther : sola gratia (par la grâce seule), sola fide (seule la foi compte), sola scruptura (seule l’écriture compte), soli deo gloria (à Dieu seul la gloire) et ecclesia semper reformanda (l’église doit se réformer sans cesse et le sacerdose est unisversel et appartient à chaque croyant).

Les protestants représentent 3 % de la population française mais les évangélistes sont en expansion en France. Grâce aux protestants depuis le 16e siècle, la France coexiste avec des religions qui ne sont pas celle du roi et la Saint Barthélémy est devenue le symbole des excès de l’Eglise catholique conduisant progressivement à la laïcité pour laquelle les protestants ont joué un rôle majeur.

Anciennement persécutés, les protestants sont parmi les premiers a volé au secours des juifs en 1940 notamment par l’action de la Cimade dans les camps d’internement.

Jean-Baptiste SAY, François GUIZOT, Albert SCHWEITZER, Michel ROCARD, Maurice COUVE DE MURVILLE, Lionel JOSPIN, Pierre CURIE et bien d’autres peuvent témoigner du rôle de cette petite minorité dans l’histoire de notre pays.

Alors 500 ans après, la phrase clef du protestantisme demeure « les protestants ne demandent pas à l’Etat et à la République de s’adapter à aux mais ils s’adaptent à la République » comme l’a rappelé le Président de la Fédération protestante de France lors du culte de la cité en octobre 2017 à Lyon.

Poster un commentaire