facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

L’avenir du travail


Le débat n’a pas été tranché pendant la campagne présidentielle et il est pourtant essentiel.

Dans un de ses derniers numéros, la revue scientifique NATURE (la plus prestigieuse) explore l’avenir du travail. Alors que l’intelligence artificielle explose,  comme Google DeepMind vient de le démontrer, AlphaGo Zero (de Google) est capable de se former seul au jeu de Go et de battre les plus grands champions.

Certains exemples dans ce numéro impressionnent : Un ordinateur peut diagnostiquer un cancer de la peau avec le même niveau de pertinence qu’un dermatologue expérimenté simplement en visionnant 129 000 images de peau. Plus rassurant, aucun développement dans la conscience des ordinateurs n’est observé malgré « d’incroyables développement ».

Pour le Professeur GOLDIN de l’Université d’Oxford, nous sommes devant une nouvelle renaissance mais les emplois créés par le numérique ne remplaceront pas tous ceux qui seront détruits. Les nouveaux emplois « seront bien inférieurs en termes de condition de travail et de rémunération à ceux d’aujourd’hui ».

Benoit HAMON avait lancé un vrai débat et il faudra bien y revenir car cela concerne « toute la cordée » « les riches et les pauvres ». Si les représentants de nos institutions ne prennent pas la mesure de ce bouleversement, cette nouvelle renaissance pourrait finir comme la première par une victoire des extrémistes.

L’avenir du travail est un sujet incontournable et la réflexion sur ce sujet indispensable.

Poster un commentaire