facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Le Brexit piétine, les pro-UE relèvent la tête


Un interview récent de Michel Barnier dans le Journal du Dimanche indique qu’après 5 phases de réunions sur le Brexit les choses n’avancent pas.

Bruxelles demande que les pourparlers progressent sur le montant de la facture britannique avant d’ouvrir le débat sur le futur des relations avec le Royaume Uni. Londres refuse de chiffrer ses engagements tant que la négociation n’avance pas sur l’après Brexit.

De part et d’autre, on refuse de mettre sur la table des choses précises et rien n’avance. Ceux qui ont voté contre le Brexit au Royaume-Uni relèvent la tête et rêvent d’un scénario avec un nouveau référendum pour rester in fine dans l’Union. Leur nombre va croissant et leur détermination grandit.

Comme l’écrit le journal Le Monde, « l’Angleterre rebelle au Brexit sort de l’ombre et s’organise ».

Le Brexit est-il irréversible ? Le moment est venu pour Theresa May de dire à la Nation « Le Brexit ne peut pas se faire » a écrit récemment à la Une The Guardian.

Peut-on revenir en arrière après avoir déclenché le fameux Article 50 du Traité de l’Union Européenne ? Oui, répondent la plupart des juristes puisque Londres n’a fait que modifier « son intention » de sortir de l’Union et qu’il est toujours possible de revenir sur une intention.

La situation se complique pour Theresa May, elle qui a voté contre le Brexit et qui tente aujourd’hui d’appliquer contre vents et marées le mandat que lui ont confié les électeurs du référendum.

Les anti Brexit défilent dans les rues, se rassemblent devant les lieux symboliques comme le 10 Downing street ou le siège du parti conservateur, brandissant des drapeaux européens, occupant de plus en plus les réseaux sociaux. Leur nombre croit, leur détermination grandit.

Bref, la situation patine et la fin de l’histoire n’est pas connue car le Parlement peut tout simplement voter contre ce que proposera l’Europe en 2019 et proposer alors un 2ème référendum.

Poster un commentaire